Un drame le mercredi, un péplum le jeudi, une fable baroque le vendredi et une quête vengeresse le lundi : ce fut une curieuse semaine dans les salles françaises, dominée par quatre événements cannois ! En tête du box-office, l'épique Troie de Wolfgang Petersen fait le plein d'entrées grâce à son casting prestigieux emmené par Brad Pitt, et attire 813 201 spectateurs en six jours pour une solide moyenne (1 157 entrées par copie). Dernière incursion hollywoodienne du genre, le Gladiator de Ridley Scott avait embarqué 1 278 06 Français au centre de l'arène en première semaine.
La Mariée revient en force
Autre événement cannois, La Mauvaise éducation de Pedro Almodovar dépasse les 314 000 fauteuils pour sa première semaine à l'affiche, émergeant un peu en dessous des 443 302 de Parle avec elle, précédent film du cinéaste. Si Emir Kusturica réalise également une bonne performance avec La Vie est un miracle (77 022 entrées sur une distribution limitée), c'est la Mariée de Quentin Tarantino qui s'avère la plus tranchante. Sorti ce lundi, Kill Bill : volume 2 cumule ainsi 202 201 billets vendus en seulement deux jours, et s'offre le septième meilleur premier jour France de l'année avec 137 264 entrées, devant Frère des ours, Troie ou Van Helsing.
Parmi les films en continuation, le chasseur de monstres s'illustre par une lourde chute de fréquentation (- 60 %) et totalise un million d'entrées après 14 jours dans les salles. Côté français, les spectateurs sont toujours au rendez-vous pour Les Choristes qui dépassent les 5,3 millions de spectateurs, Mariages ! qui totalise les 1,6 millions d'entrées et Deux frères qui franchissent le cap des 3 millions de billets vendus.
Yoann Sardet