Mais où s'arrêtera t-il ? Après son incroyable succès outre-Atlantique (près de 340 millions de dollars de recettes à ce jour, un record), le raz-de-marée Nemo a déferlé sur le marché français entre le 26 novembre et le 2 décembre, offrant au petit poisson Pixar le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation dans l'Hexagone lors d'une semaine très positive pour le box-office (45 % de hausse de la fréquentation).
Pixar : envoyez la "Nemo" !
Avec 2 056 621 d'entrées sur 893 copies (record de distribution pour un dessin animé), le long métrage déloge avec brio Tarzan et ses 1,4 millions de fauteuils. Il peut désormais, à l'approche des fêtes de fin d'année et avec la seule concurrence du Seigneur des anneaux : le retour du roi (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sortant en juin 2004), viser les cimes du box-office et tenter de rivaliser avec les 10 millions de spectateurs du Le Roi Lion, plus gros succès animé en France (en première sortie). Selon les spécialistes, la barre des 13 millions d'entrées est à la portée du poisson-clown... Il devrait en tout cas s'imposer au final comme le plus gros carton des studios Pixar, devant les 4,5 millions de billets vendus de Toy Story 2.
En deuxième position, Quentin Tarantino participe également à la bonne santé du box-office hebdomadaire en signant à son tour son meilleur démarrage français : avec 651 264 entrées, Kill Bill : volume 1 fait mieux que les 474 000 spectateurs de Pulp Fiction et Jackie Brown, et devrait s'imposer au final -au moins- comme le second plus gros succès du cinéaste, derrière les 2,8 millions de fauteuils de son cultissime Pulp Fiction en 1994. Un retour gagnant... Derrière, Intolérable cruauté cumule près de 875 000 entrées, Michel Vaillant s'approche de la barre des 700 000 billets vendus, Matrix revolutions et Tais-toi ! poursuivent respectivement leur route vers les 4 et 3 millions d'entrées, alors que Les Sentiments et Mauvais esprit sont millionnaires. A noter enfin, les bons débuts du Lion d'or Le Retour qui attire 42 043 amateurs sur une distribution réduite.
Démarrage Paris : Nemo surnage
Malgré la forte concurrence du 3 décembre, Le Monde de Nemo conserve, et de loin, la tête du démarrage Paris-périphérie. Avec 40 121 entrées pour son second mercredi à l'affiche, le petit poisson confirme plus que jamais son succès et fait même mieux que les Monstres & Cie, qui avaient attiré 38 168 Franciliens en... première semaine en mars 2003 ! Toujours second, Kill Bill : volume 1 tient aussi tête à ses adversaires avec 15 704 entrées, juste devant Love actually.
Emmenée par Hugh Grant, la comédie romantique "ultime" devance les autres nouveautés de la semaine avec 15 169 fauteuils, contre les 12 988 entrées de S.W.A.T. unité d'élite et les 10 462 spectateurs de Pas sur la bouche. Petite déception en revanche pour la comédie Elfe, carton-surprise de l'hiver aux Etats-Unis qui n'attire que 1 876 personnes, et le film d'animation français La Prophétie des grenouilles qui se situe dans les mêmes eaux.
Yoann sardet avec Le Film français
Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France