Surprenants corsaires. Lancé en pleine guerre des blockbusters estivaux, Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl s'est rapidement imposé comme LE grand succès de l'été 2003, surprenant le petit monde du cinéma. Ainsi, parallèlement à une carrière américaine exemplaire (292 millions de dollars de recettes en onze semaines, soit mieux que les poids lourds Matrix reloaded, Bruce tout-puissant, Terminator 3 ou X-Men 2), cette aventure emmenée par Johnny Depp a mis la main sur un impressionnant magot au niveau international.
Une place parmi les vingt plus gros succès de l'histoire
Cumulant plus de 562 millions de dollars de recettes mondiales, le film grimpe ainsi sur la vingtième marche du classement des plus gros "cartons" de l'histoire, devant de sérieux clients tels que Mission : Impossible - 2, Monstres & Cie ou Gladiator, et largement devant Terminator 3 (près de 420 millions de dollars à ce jour), pourtant attendu comme le succès de l'été. Pirates des Caraïbes est également devenu le plus gros succès du producteur Jerry Bruckheimer, devant ses Armageddon, Pearl Harbor et autres Bad boys.
"Personne ne l'a vu venir..."
En France, le succès est également au rendez-vous. Les pirates sont ainsi tous proches du cap des 3,5 millions de fauteuils, s'imposant après six semaines à l'affiche dans le Top 5 des plus gros succès de l'année dans l'Hexagone.
Pour Jean-François Camilleri, directeur général de Gaumont Buena Vista International - GBVI (distributeur du film en France), "ce succès est assurément une très bonne surprise. Certes nous avions prévu que Pirates des Caraïbes marche bien, mais pas à ce point. Personne ne l'a vu venir d'ailleurs... Je pense que ce succès témoigne du désintérêt croissant des spectateurs pour les suites et les franchises. Avec Pirates des Caraïbes, nous leur avons proposé un film qui sort des sentiers battus, emmené par des comédiens confirmés dans des rôles inattendus et deux jeunes stars montantes qui ont déjà séduit le public avec Le Seigneur des anneaux et Joue-la comme Beckham. Au final, le film devrait cumuler 4 millions d'entrées et s'imposer comme le second plus gros succès américain de l'année en France. C'est impressionnant".
Une suite... et un Oscar ?
Forts de ce succès, les studios Disney ont d'ores et déjà lancé un projet de suite, les principaux intervenants de Pirates des Caraïbes (les acteurs Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley, le réalisateur Gore Verbinski, le producteur Jerry Bruckheimer et les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio) ayant tous donné leur accord préalable pour s'embarquer dans cette nouvelle aventure. En attendant la mise à flot de cette sequel, les studios ont annoncé leur intention de soutenir Johnny Depp, auteur d'une composition remarquée en pirate déjanté et haut en couleurs, dans la course aux Oscars.
Yoann Sardet