En attendant la révolution... Peu de remous au box-office français sur la semaine du 29 octobre au 4 novembre, avec un tiercé de tête inchangé et une fréquentation qui se tasse quelque peu (- 9 %), sans doute en prévision de la déferlante Matrix revolutions du 5 novembre, et de l'arrivée de Kill Bill et Nemo à la fin du mois.
Les poids lourds sur leur lancée, les nouveautés correctes
En tête donc, on retrouve Tais-toi ! et son joyeux tandem Gérard Depardieu / Jean Reno : profitant des vacacnces scolaires, la comédie de Francis Veber maintient sa fréquentation au plus haut et enregistre 738 467 entrées, portant son cumul à 1,6 millions d'entrées. Devenu la seizième production française millionnaire cette année, le film devance American pie : marions-les ! et Bad boys II qui se tiennent une nouvelle fois dans un mouchoir de poche : avec près de 350 000 fauteuils cette semaine, les deux films américains dépassent la barre des 1,5 millions de spectateurs. Derrière, Porcinet profite également des congés pour dépasser les 500 000 billets vendus alors que Good bye Lenin ! franchit le cap du million d'entrées, devenant au passage le plus gros succès allemand dans l'Hexagone depuis quinze ans.
Côté nouveautés, c'est France boutique qui tire le mieux son épingle du jeu. Avec 222 611 entrées, la comédie fait mieux que les 116 000 entrées totales de Au plus près du paradis, précédente réalisation de Tonie Marshall. Freddy contre Jason arrive juste derrière avec 211 082 spectateurs, alors que le nouveau Woody Allen, Anything else, la vie et tout le reste, attire 191 412 fans du cinéaste new-yorkais : c'est un peu moins que les 260 804 entrées de son précédent opus Hollywood ending en 2002, alors distribué sur un parc bien plus conséquent (309 copies contre 198 pour Anything else).
Démarrage Paris : record pour "Matrix revolutions"
Paris dans la matrice. Sortie événement de ce 5 novembre, Matrix revolutions réalise le carton attendu sur la capitale avec plus de 68 000 entrées sur une distribution massive de 52 copies. Un excellent résultat quand on sait que le film n'était projeté qu'à partir de 15 heures. Le dernier volet des aventure sde Neo s'offre ainsi le meilleur démarrage de l'année sur Paris et sa région, devant les 64 788 entrées de X-Men 2.
L'autre très bon résultat de ce 5 novembre est à mettre au crédit des Sentiments. Porté par Nathalie Baye, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Carré et Melvil Poupaud, cette comédie dramatique et romantique s'offre la seconde place du classement avec 13 344 fauteuils sur 34 copies, devant les 10 375 entrées de la comédie Mauvais esprit (36 cinémas). Takeshi Kitano attire quant à lui 4 093 Franciliens avec son nouvel opus Zatoichi, distribué dans 17 salles.
Yoann Sardet avec Le Film Français
Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France