Jeux d'enfants devant ses adversaires américains. Le drame romantique emmené par le couple Guillaume Canet / Marion Cotillard prend la tête du box-office français sur la semaine du 17 au 23 septembre, avec 341 667 entrées. Une performance remarquable pour ce premier film de Yann Samuell, qui parvient, malgré un nombre inférieur de copies (279 copies contre 348 et 406), à faire mieux que Braquage à l'italienne et Les Associés et à s'offrir la meilleure moyenne par salle (1 225 spectateurs par écran).
Débuts timides pour les nouveautés américaines
Classés en troisième et quatrième positions, les braqueurs de charme Mark Wahlberg / Charlize Theron et les arnaqueurs Nicolas Cage / Sam Rockwell mettent respectivement la main sur 264 813 et 172 372 billets vendus. Ils sont devancés par Bruce tout-puissant, qui totalise près de deux millions d'entrées après trois semaines à l'affiche. Classé cinquième cette semaine, l'autre gros succès américain du moment, Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, s'apprête à franchir la barre des 3,5 millions de fauteuils .
Parmi les autres nouveautés de la semaine, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran réalise de beaux débuts avec 103 438 entrées sur 160 écrans. Depuis qu'Otar est parti et Willard affichent pour leur part des résultats beaucoup plus confidentiels, avec seulement 30 208 et 21 071 spectateurs.
Jet Li "Hero" du démarrage Paris
Impressionnants débuts parisiens pour Hero. Profitant d'une intense promotion et de son "Label des spectateurs UGC", la fresque épique de Zhang Yimou portée par Jet Li attire ainsi plus de 19 000 Franciliens dans 42 salles ce mercredi 24 septembre. Le film devance des adversaires de choix, dont le monstrueux duel vampires / loup-garous de Underworld (15 114 entrées sur 37 écrans), et la comédie dramatique canadienne et révélation du dernier Festival de Cannes Les Invasions barbares (10 716 entrées sur 45 copies).
Moins performants mais bénéficiant d'un parc d'exploitation plus réduit, le thriller Identity, la comédie La Blonde contre-attaque et la comédie noire Lovely Rita Sainte Patronne des cas désespérés cumulent respectivement 5 352, 2 627 et 2 498 entrées. Côté continuations, Good bye Lenin ! se maintient bien (5 943 entrées en troisième semaine), aidé par un bon bouche à oreille.
Yoann Sardet avec Le film français
Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France