La saga Star wars s'apprête à marquer une nouvelle fois l'histoire de l'Internet. Premier site à dévoiler une bande-annonce de film en exclusivité sur la toile (en 1998 pour Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme), le site officiel de la saga lance ce 10 juin un service communautaire premium accompagnant le tournage du très attendu Star wars : épisode 3. Un site officiel de film payant ? Assurément une première...
Des contenus exclusifs
Véritable pari qui ne manquera pas, en cas de succès, d'inspirer d'autres studios, le service Hyperspace proposera aux fans, pour un abonnement de 19,95 dollars par an (16,94 euros) ou 3,95 dollars par mois (3,35 euros), un accès exclusif à de nombreux contenus estampillés Star wars.
Parmi ceux-ci : un journal de bord quotidien et une webcam depuis les plateaux de l'Episode 3, des chats et interviews de l'équipe du film en exclusivité, des clichés et dessins de production inédits des cinq épisodes précédents, l'accès en ligne à la série animée , une adresse e-mail @starwars.com ainsi ques des contenus communautaires personnalisables (avatars, forums...), une newsletter uniquement destinée aux membres Hyperspace et accompagnée d'offres exclusives, une suppression de la publicité sur le site, sans oublier des clichés et making-of de l'Episode 3 en exclusivité ainsi qu'une scène totalement inédite de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones d'une durée supérieure à trois minutes, non disponible sur le DVD du film.
Pour ou contre ? Testez l'Hyperspace...
Bien que le site qu'ont connu les fans de Star wars reste gratuit et fondamentalement identique, le nouveau service Hyperspace fait grincer des dents parmi les aficionados et habitués du site, qui forment l'une des plus importantes communautés online. The Force.net, le principal site de fans de la saga, rapporte ainsi que plus de 85 % des 7 000 participants à un sondage autour du lancement de Hyperspace se prononcent contre sa mise en ligne...
Quoi qu'il en soit, le lancement de Hyperspace est fixé au 10 juin, et se dévoile aux internautes gratuitement et en exclusivité du 5 au 9 juin. Et vous, vous voulez tenter le grand saut ?
Yoann Sardet
Testez gratuitement le service "Hyperspace" du 5 au 9 juin, sur le site officiel de la saga "Star wars"