Trois ans d'attente. Trois ans de rumeurs, d'informations, de contre-informations, d'interviews, de dessins, de photos et de vidéos guettées sur la toile et dans les magazines spécialisés. Trois longues années d'expectative et d'impatience autour d'un Episode 2 devenu celui de l'espérance pour tous les fans de la saga Star wars, qui avaient accueilli plutôt timidement Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme en 1999. Car selon les critiques et compte-rendus des premiers spectateurs, Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones est LE Star wars tant attendu, celui qui renoue avec les racines de la première trilogie, et qui, durant deux heures dix, offre un aller simple pour les étoiles...
L'Attaque des clones : genèse d'un épisode périlleux
Périlleux, le projet Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones l'était dès la pré-production. Après l'accueil très mitigé réservé à Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, George Lucas n'avait plus le "droit à l'erreur". Certes les épisodes ultérieurs de sa saga seraient lucratifs et les dollars au rendez-vous, mais l'attrait des fans et l'esprit Star wars ne sauraient résister à cette crise de la galaxie...
- Mai 1999 - Dès la sortie de La Menace fantôme, George Lucas (assisté de Jonathan Hales) reprend la plume (le crayon dans son cas) pour coucher sur le papier la suite des aventures d'Anakin Skywalker. Parallèlement, le département artistique commence à plancher sur les nombreux designs (personnages, véhicules, planètes, décors, costumes) de l'Episode 2, tandis que les responsables du casting se lancent à la recherche des comédiens.
- Mai 2000 - Le jeune inconnu Hayden Christensen est l'heureux élu : il incarnera Anakin Skywalker et futur Darth Vader.
- Juin 2000 - Début du tournage, George Lucas se réservant plusieurs plages de prises de vues supplémentaires au cours de l'année 2001.
- Septembre 2000 – Fin du tournage principal. Début de la longue post-production du film pour les animateurs d'ILM, qui doivent produire plus de 2 200 plans d'effets visuels.
- Août 2001 - La Fox et LucasFilm Ltd. annoncent le titre de l'Episode 2 : L'Attaque des clones.
- Octobre 2001 - Sortie du DVD de La Menace fantôme, contenant une bande-annonce exclusive de l'Episode 2.
- Novembre 2001 - Diffusion sur grand écran et/ou sur la toile de trois teasers du film. Le site officiel dévoile la première affiche du film.
- Mars 2002 – La quatrième et dernière bande-annonce et l'affiche définitive du film sont dévoilés : c'est la dernière ligne droite avant le mois de mai. Parallèlement, la première (très bonne) critique du film fait son apparition sur le web.
- Avril 2002 - A plus d'un mois de la sortie, début de la file d'attente devant le célèbre Chinese Theatre de Los Angeles.
- Avril–Mai 2002 - Photos, interviews, spots TV : la déferlante marketing est mise en place. La sortie est toute proche.
- 7 mai 2002 - Première projection française réservée à la presse et aux professionnels au Grand Rex, et premières , globalement très positives.
- 12 mai 2002 - Projection événement de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones au Tribeca Film Festival de New York, destinée à récolter des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre.
- 16 mai 2002 - Sortie mondiale de Star wars : épisode 2 : les clones débarquent aux Etats-Unis et en France. Une projection spéciale du film, en numérique, est organisée lors du 55e Festival de Cannes : George Lucas et son producteur Rick McCallum sont présents sur la Croisette.
- Juin 2002 - George Lucas entame l'écriture de Star wars : épisode 3. La saga continue...
L'histoire
Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du Commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine (Ian McDiarmid), connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le comte Dooku (Christopher Lee), un ancien Jedi ayant tourné le dos à l'ordre, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace. Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage... Parallèlement, Padmé Amidala (Natalie Portman), devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker (Hayden Christensen) est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor), part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...
Episode central et majeur de la nouvelle trilogie, L'Attaque des clones est l'une des clés de voûte de la saga. En présentant à la fois le début du déclin de la République et de l'Ordre des Jedis, l'importance du chasseur de primes Jango Fett et de son fils Boba et l'émergence du futur Empire à travers la constitution d'une armée de clones, mais également l'amour interdit entre Padmé Amidala et Anakin Skywalker, et la chute progressive de ce dernier vers le côté obscur de la Force, l'Episode 2 apporte de nombreuses réponses, essentielles pour appréhender la saga dans son ensemble. Tout en posant inévitablement de nouvelles questions, qui trouveront leur réponse dans un Episode 3 déjà attendu impatiemment.
Les personnages
Ils reviennent :
- Obi-Wan Kenobi : dix ans ont passé, et Obi-Wan est devenu un maître Jedi aguerri, "aussi sage que Maître Yoda, aussi puissant que Maître Windu" selon Anakin. Toujours interprété par Ewan McGregor, il affiche désormais une barbe et un look qui le rapprochent du Obi-Wan de la première trilogie, alors interprété par Alec Guinness.
- Anakin Skywalker : désormais âgé d'une vingtaine d'années, Anakin Skywalker (Hayden Christensen) poursuit son apprentissage auprès d'Obi-Wan. Doté de qualités exceptionnelles, le jeune Padawan affiche également une certaine arrogance et une certaine indépendance. Supportant mal l'autorité et trop sûr de lui, il se permet souvent d'agir sans consulter son maître ou le conseil des Jedis. Son côté obscur ne demande qu'à se révéler...
- Padmé Amidala : devenue sénatrice et représentante de la planète Naboo, Padmé est aujourd'hui une jeune femme aussi belle que sage. Menacée par des attentats, elle obtient la protection d'Anakin Skywalker, et va être tourmentée par son attirance pour le jeune Jedi et par leurs positions respectives, qui interdisent tout amour. Natalie Portman retrouve son personnage de La Menace fantôme et lui donne plus de profondeur et de féminité.
- Yoda et Mace Windu : respectivement interprétés par Frank Oz et Samuel L. Jackson, ces deux vénérables membres du Conseil des Jedi sentent poindre une menace au sein de la Galaxie, et voient la République vaciller peu à peu sur ses bases. Si La Menace fantôme leur avait permis de faire preuve de leur sagesse et de leur sens de la diplomatie, Maîtres Yoda (entièrement digital) et Mace Windu démontreront également leurs qualités de guerriers et prouveront que le combat au sabre laser n'a pas de secret pour eux...
- R2-D2 et C-3PO : les deux droïdes reforment leur tandem pour la cinquième fois, et apportent aide à leurs compagnons et une petite touche d'humour bienvenue dans un épisode aux événements dramatiques. Ils sont toujours interprétés par Kenny Baker et Anthony Daniels, les deux seuls comédiens à être présents au casting des cinq épisodes.
- Le Chancelier Suprême Palpatine / Darth Sidious : sous son masque de bonté et d'abnégation, le Chancelier Palpatine (Ian McDiarmid) s'approprie chaque jour un peu plus de pouvoir et assoit sa domination sur la République. Le futur Empereur poursuit méticuleusement son plan perfide et machiavélique...
- Jar Jar Binks : présent durant quelques minutes de film seulement, Jar Jar Binks (Ahmed Best) est désormais le sénateur et représentant des Gungans et de la planète Naboo. Naïf et aisément "manipulable", il va pourtant commettre l'irréparable et accélérer le déclin de la République.
- Boba Fett : encore enfant (le jeune Daniel Logan), le futur chasseur de primes de la première trilogie Boba Fett montre enfin son visage et voit ses origines révélées, ainsi que sa haine des Jedis et de la famille Skywalker en particulier.
http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=29014&big=1&page=6.html
Les nouveaux :
- Le comte Dooku / Darth Tyranus : ancien Maître Jedi (et élève de Yoda) ayant tourné le dos à l'Ordre, il est retourné sur sa planète où sa fortune et son pouvoir lui ont permis de lever un immense mouvement séparatiste au sein de la Galaxie. Ses projets sont obscurs, mais il semblerait qu'il se soit tourné du côté obscur de la Force et des Siths, devenant le nouvel apprenti de Darth Sidious. Christopher Lee prête son impressionnante silhouette et sa sombre voix à ce mystérieux personnage au rôle-clé dans l'avénement de l'Empire.
- Jango Fett : redoutable chasseur de primes, Jango Fett (Temuera Morrison) est un guerrier accompli, aussi à l'aise à distance qu'au corps à corps. Honorant de sombres contrats, il a un rôle essentiel dans la constitution des soldats clones. Il est toujours accompagné de son fils Boba.
- Bail Organa : peu présent dans l'Episode 2 mais appelé à prendre de l'importance dans le troisième volet, ce sénateur pacifique (incarné par Jimmy Smits) croit fermement en la démocratie, et se montre un farouche adversaire de la mise en place d'une armée de la République. Représentant de la planète Alderaan, il recueillera la jeune Leia Skywalker et deviendra son père adoptif dans l'Episode 3, lui donnant son nom : la princesse Leia Organa (Carrie Fisher).
- La famille Lars : fermiers sur Tatooine, les Lars sont désormais liés à la famille Skywalker. Ainsi, Cliegg Lars (Jack Thompson), le père, a épousé Shmi Skywalker (Pernilla August), faisant d'Owen Lars (Bonnie Piesse) le frère adoptif d'Anakin. Lui et sa future femme, Beru Whitesun (Bonnie Piesse), reviendront dans La Guerre des étoiles en tant qu'Oncle Owen et Tante Beru de Luke Skywalker (Mark Hamill).
- Les clonetroopers : fabriqués en série sur la planète Kamino, les mystérieux soldats clones à l'armure blanche annoncent les futurs stormtroopers de la trilogie originelle.
http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=29014&big=1&page=3.html
Chronologie* d'une galaxie lointaine, très lointaine...
Toutes les dates sont données à partir des événements de La Guerre des étoiles, cet épisode étant pris comme Année Zéro.
- Moins 12 milliards d'années : Big Bang et formation de l'univers.
- Moins 25 000 à moins 15 000 ans : formation de la République, adoption de la Constitution Galactique et mise en place du Sénat. Création de l'Ordre des Jedis : étudiant la Force, ils décident de défendre la paix, la justice et l'ordre. Emergence du côté obscur et de l'ordre des Siths, sous la coupe de Jedis Noirs.
- Moins 15 000 ans à moins 100 ans : Age d'or, période de paix et de prospérité de la galaxie. Toutefois, la puissance Sith se renforce.
- Moins 11 500 ans à moins 100 ans : fracture au sein de l'Ordre Jedi et schisme entre Jedis du côté lumineux et du côté obscur.
- Moins 5 997 ans à moins 5 897 ans : Siècle de l'obscurité et guerre entre côtés clair et obscur de la Force.
- Moins 32 ans - Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme : la pacifique planète Naboo est menacée par la cupide Fédération du Commerce. Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, deux chevaliers Jedis, se rendent sur place et aident la Reine Amidala à s'enfuir. Forcés de se poser sur la planète Tatooine, ils ramènent avec eux un jeune esclave aux pouvoirs étonnants, Anakin Skywalker. La Fédération du Commerce est finalement repoussée, mais Qui-Gon Jinn y laisse sa vie, et le perfide sénateur Palpatine est élu Suprême Chancelier de la République. Anakin suivra pour sa part l'enseignement d'Obi-Wan Kenobi.
- Moins 22 ans - Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones.
- Moins 20 ans - Star wars : épisode 3 : la chute de la République, l'émergence de l'Empire et le passage d'Anakin Skywalker du côté obscur de la Force.
- La Guerre des étoiles : la guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Aidé d'Obi-Wan Kenobi, Han Solo et Chewbacca, le jeune Luke Skywalker vient au secours de la princesse Leia, retenue par le sombre Darth Vader. Après une bataille spatiale épique, l'Etoile Noire est détruite, mais la guerre contre l'Empire ne fait que commencer...
- Plus 3 ans - L'Empire contre-attaque : l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Parvenus à s'échapper après l'attaque de leur base, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages, alors que Luke Skywalker se rend vers Dagobah pour recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par Darth Vader, Luke part affronter le sombre seigneur Sith qui lui révèle être son père. Battu, il perdra sa main, tandis que Han est cryogénisé et vendu au contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett.
- Plus 4 ans - Le Retour du Jedi : devenu un maître Jedi, Luke Skywalker parvient à libérer ses amis. Après une mission commando menée avec succès par Han et Leia sur la lune forestière d'Endor, les pilotes de l'Alliance rebelle parviennent à détruire l'Etoile de la Mort. De son côté, Luke terrasse Darth Vader, qui obtient sa rédemption en le sauvant du sombre Empereur Palpatine. Les rebelles sont victorieux, l'Empire est détruit et Anakin Skywalker retrouve le côté lumineux de la Force...
http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=29014&big=1&page=1.html
Fin de l'histoire ?
Yoann Sardet
http://www.cinestore.com/html/tdg_multi_groupe.php?navtdg=1&id_theme=966&code_origine=1063AE
Retrouvez la boutique "L'Attaque des clones" sur Cinéstore
Découvrez la de "Star wars : épisode 2" et les
Retrouvez tous les informations sur le film et les horaires de toutes les séances sur notre fiche de "Star wars : épisode 2 – L'Attaque des clones"
Retrouvez les sites pour tout savoir sur "L'Attaque des clones" avec notre article
Participez à nos forums : et
Et sur le web : le site officiel de la saga "Star wars"
* Les informations relatives à la chronologie de la saga Star wars s'inspirent des données disponibles sur les sites Starwars-Universe.com et The Force.net.