Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 3 janvier dans Un si grand soleil…
Margot joue les entremetteuses
De retour chez sa sœur, Margot lui explique qu'elle est passée au cabinet BGL et qu'elle a trouvé le comportement de Florent quelque peu étrange. Elle dit à Cécile : "Il n'était pas au courant que tu déménageais".
Ne pouvant cacher plus longtemps la vérité, Cécile avoue à sa petite sœur qu'elle a eu une brève relation avec l'avocat, mais qu'elle ne se sent pas prête à avoir quelqu'un. Et pour cause, elle est toujours marquée par la disparition de son mari, Christophe.
Margot conseille à Cécile de tourner la page, d'autant plus qu'elle trouve que Cécile va bien avec Florent. Va-t-elle écouter les conseils de sa sœur ? De son côté, Florent informe Johanna qu'il se sent blessé par le fait que Cécile ne lui a rien dit au sujet de son déménagement. Il croit de moins en moins en leur avenir amoureux.
Alix est face à un choix cornélien
De son côté, Alix tente de comprendre ce qui lui arrive : Virgile est bel et bien présent face à elle. Après s'être jetée dans ses bras, elle le gifle. Le fugitif lui explique qu'il est en cavale et qu'il ne pouvait donc pas lui donner de nouvelles avant, mais Alix ne veut rien entendre. Elle l'informe qu'elle a refait sa vie avec un autre homme, puis elle lui demande de s'en aller.
Le lendemain, Alix raconte à Claudine sa rencontre de la veille. Cette dernière lui demande si elle est toujours amoureuse de Virgile et Alix finit par avouer qu'elle a encore des sentiments pour lui. Elle promet néanmoins de ne pas revoir Virgile, mais en est-elle vraiment persuadée ?
Au même moment, nous découvrons Virgile se rendre sur la tombe de Léa, sa fille décédée dans le terrible incendie d'un escape game. En larmes, il s'adresse à elle par ces mots poignants : "Il n'y a pas une seconde sans que je ne pense à toi. Tu me manques, je t'aime".
Pendant ce temps, Alix ne cesse de repenser aux précieux moments passés avec Virgile. Elle se souvient notamment du jour où il lui a fait sa demande en mariage. Au même moment, elle reçoit la visite de Nicolas. Étonné de la voir plongée dans ses pensées, le jeune homme lui demande si tout va bien et elle lui répond que oui.
Marc enquête sur l'association anti-IVG
À la rédaction, Marc informe Marie-Sophie qu'il est tombé sur le témoignage d'une femme qui a accouché sous X et qui regrette son choix. Elle a sans doute été sous l'emprise de l'association anti-avortement. Cette jeune femme a accepté de rencontrer le journaliste cet après-midi.
Plus tard, Marc retrouve cette jeune femme. Elle lui explique qu'elle est tombée enceinte suite à un accident et qu'elle a souhaité avorter. Mais l'association anti-IVG a pris contact avec elle et lui a retourné le cerveau : "Ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter, et que je pourrais passer par eux pour faire adopter mon bébé".
De son côté, Hélène s'installe à l'une des tables de la paillote. Victor la rejoint aussitôt et lui dit qu'il est au courant pour l'affaire de Tom. Il lui reproche d'avoir forcé Maéva à garder son bébé.
Hélène se défend en disant : "Grâce à cette asso, il y a des gens qui allaient faire la plus grosse co**erie de leur vie et maintenant, ce sont des parents heureux. Je suis fière de contribuer à ça". Furieux, Victor rétorque : "Le plus grave, c'est que tu as l'air de croire à ce que tu dis".
Au même moment, Marc continue sa discussion avec la jeune mère. Elle lui dit que l'association est en contact avec des gens prêts à adopter des enfants nés sous X. Le journaliste lui demande comment s'est passée l'adoption et elle lui raconte que le jour où elle a accouché sous X, le père adoptif a fait une reconnaissance de paternité, comme si c'était le père biologique.
Marc l'informe que la loi française offre à la mère biologique le choix de changer d'avis pendant deux mois, puis il ajoute que ce fait l'association est illégale : "Vous êtes une victime".