Mon compte
    14 jours avant Noël : tournage en été, fausse neige, règles à respecter... Découvrez les coulisses des téléfilms de Noël
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Chaque année, les téléfilms de Noël reviennent en force sur TF1. Mais saviez-vous qu'il y a de nombreux secrets de fabrication ? AlloCiné vous propose de rentrer dans les coulisses de ces films emblématiques.

    Depuis plusieurs années maintenant, les téléfilms de Noël sont devenus une véritable institution. Rien qu’en 2023, ce ne sont pas moins de 42 nouveaux téléfilms qui ont fait leur arrivée sur Hallmark Channel, la mythique chaîne américaine spécialisée dans les comédies romantiques.

    Et à chaque nouveau téléfilm, c’est toujours la même rengaine : une femme ambitieuse qui habite dans une grande ville (de préférence New-York) se retrouve dans une petite bourgade qui ne vit que pour Noël.

    Là-bas, elle rencontre un beau jeune homme célibitaire qui fera chavirer son cœur et l’incitera à tout quitter pour enfin vivre heureuse loin du tumulte de la ville.

    Malgré cela, les téléspectateurs ne peuvent s’empêcher de les regarder afin de se plonger dans la magie de Noël. Mais au fait, quels sont les secrets de fabrication des téléfilms de Noël ?

    La magie de Noël recréée en plein été

    Vous voyez ces acteurs et actrices emmitouflés dans leurs manteaux d’hiver et leurs grosses écharpes ? Et bien il y a de fortes chances qu’ils soient en train de transpirer à grosses gouttes.

    Ce n’est en effet un secret pour personne : la grande majorité des téléfilms de Noël sont tournés en plein été. “Cela nous laisse suffisamment de temps pour terminer le montage et ainsi le diffuser au mois de décembre”, a confié à Allociné Jeffery Beach, qui a notamment produit Coup de foudre au marché de Noël, diffusé il y a quelques semaines sur TF1.

    Nous tournons donc généralement en été, par un temps plutôt chaud avec de la fausse neige, et les acteurs transpirent dans leurs manteaux et leurs pulls.” Les comédiens ont donc des techniques pour réguler la température.

    Alison Sweeney, vue dans Coup de foudre au village de Noël, a ainsi révélé lors d’une interview qu’elle gardait “des packs de glace dans son manteau pour [se] refroidir. Lorsque vous transpirez sous votre bonnet en laine, ça gâche un peu la magie de Noël.”

    De la fausse neige, et beaucoup d’illusions

    Quant à la neige, un élément indispensable des téléfilms de Noël, la production a, elle-aussi, ses petites techniques. “Nous utilisons une combinaison de canon à neige et d’images de synthèse pour recréer le décors hivernal”, a ainsi ajouté Jeffery Beach.

    2023 Hallmark Media / Stephen Huszar / Katie Cassidy / Courtesy of Johnson Production Group / Mediapro Studio

    Et comme la neige, c’est cher, il se met rarement à neiger dans un téléfilm. En règle générale, les équipes vont jouer avec le focus de la caméra pour que les téléspectateurs ne remarquent pas que ce sont en réalité des couvertures blanches qui recouvrent les pelouses. “Et puis l’ajout de lumière de Noël contribue à donner cet aspect hivernal”, a conclu le producteur Jeffery Beach.

    Un tournage express

    Autre donnée à prendre en compte, les téléfilms de Noël sont produits avec des budgets serrés et en un temps record. Selon Business Insider, chaque film coûte environ 2 millions de dollars, ce qui correspond au coût d’un épisode d’une série.

    Et concernant le temps de tournage, il est compris entre deux et trois semaines. Lacey Chabert, une grande habituée des téléfilms de Noël, a comparé le processus à un “camp militaire”. “C'est intense - il est difficile de faire un film en 15 jours”, a-t-elle déclaré au site web. “Ils savent ce qu'ils font”.

    Le montage se fait lui aussi à la vitesse de la lumière. Les équipes tournent en effet exactement ce dont elles ont besoin, ce qui évite de perdre du temps. Et cela permet aussi de commencer à travailler sur les prochains projets.

    Selon les informations de vanmag.com, les producteurs sont payés au moment de la livraison du téléfilm, ce qui les incite à travailler aussi rapidement que possible.

    Un cahier des charges à respecter

    Les téléfilms de Noël ont souvent des synopsis très similaires les uns par rapport aux autres. Mais ils doivent aussi répondre à un certain nombres de points très spécifiques.

    Il faut donc qu’il y ait des scènes où l’on voit les personnages emballer les cadeaux, acheter un sapin de Noël ou encore cuisiner des biscuits. Des éléments qui permettent de créer cette ambiance chaleureuse que le public aime tant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 16 jours avant Noël : cette star culte des années 80 est de retour dans ce téléfilm ultra-romantique
    • 15 jours avant Noël : Quand Teen Wolf rencontre Arrow, ça donne un film romantique comme on les aime !
    Commentaires
    Back to Top