Les voitures et le Septième Art, c'est une belle histoire d'amour à laquelle nous avons déjà consacré quelques quiz - dont un centré sur les roues de bolides du cinéma ou un autre sur les autos vus dans des Disney - et qui n'est pas près de s'arrêter !
La preuve avec la saga Fast & Furious qui continue de cartonner - et dont le onzième épisode pourrait réunir Dwayne Johnson et Vin Diesel après leur brouille très médiatique - ou le prochain film de Brad Pitt, F1, dans lequel l'acteur incarne un coureur automobile, prévu pour juin 2025.
Une plongée très attendue dans le monde de ce sport aussi fascinant que dangereux, comme l'avait très bien montré Ron Howard dans son film sur les pilotes James Hunt et Niki Lauda, Rush, diffusé demain soir sur la chaîne L'Equipe et dont voici quelques anecdotes de tournage avant de vous lancer dans notre nouveau quiz.
Le saviez-vous ?
Changement de nationalité
Dans Rush, l'Australien Chris Hemsworth joue le rôle de James Hunt, coureur automobile de F1 qui était anglais, tandis que son rival autrichien Niki Lauda est interprété par Daniel Brühl qui lui est natif d'Allemagne.
Une question de chevaux
N'ayant pas le niveau pour conduire une voiture de Formule 1, les comédiens Chris Hemsworth et Daniel Brühl ont tourné leurs scènes dans des modèles de Formule 3 (donc, un moteur moins puissant) avec la carrosserie caractéristique des F1.
Dépasser la limitation à 30
Pour éviter que les courses de Formule 1 de Rush ne soient trop semblables aux retransmissions télévisées des véritables courses, le chef opérateur Anthony Dod Mantle et le réalisateur Ron Howard ont décidé de tourner chaque course avec plus de 30 caméras en simultané. Postées à tous les endroits possibles de la piste, centrées sur des parties bien définies des véhicules et sur les casques des pilotes, tout a ainsi été pensé pour offrir au spectateur une immersion inédite.
Le top 5 des champions de course automobile