En 2004, deux biopics hollywoodiens se lancent dans l'adaptation de la vie d'Alexandre. Le premier d'entre eux serait réalisé par Baz Luhrmann (Moulin Rouge) avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, Nicole Kidman dans celui de sa mère et Mel Gibson dans celui de son père, le second serait supervisé par Oliver Stone avec Colin Farrell pour jouer le célèbre roi de Macédoine, Angelina Jolie, Anthony Hopkins et Val Kilmer.
Au départ, il y a deux projets
Stone travaille sur le sujet depuis 1988, et il est assez avancé, là où Luhrmann a encore beaucoup à faire. En juillet, est annoncé que le cinéaste abandonne son Alexandre, laissant le champ libre à Oliver Stone. Il racontera des années plus tard dans le podcast Happy Sad Confused :
"[Le producteur Dino de Laurentiis] avait fait fabriquer un studio pour le film au Maroc. Ce qui s’est passé c’est que le travail était à moitié fait, mais honnêtement, c’est devenu une de ces choses où… [Oliver Stone] voulait faire sa propre version et je ne suis pas un sprinter. Je ne peux pas travailler comme ça. De plus [ma femme et moi], on voulait avoir des enfants. Est arrivé un moment où je me suis dit : "je dois tracer une ligne rouge".
Un plateau sulfureux
Oliver Stone reste seul en lice pour porter cette grande fresque lancée dans la foulée du succès de Troie avec Brad Pitt l'année précédente, lui-même lancé grâce au raz-de-marée Gladiator en 2000. Le tournage est à l'image du projet : épique ! Des scènes sont tournées en Thaïlande, au Maroc, à Malte, dans des studios londoniens et allemands, Colin Farrell se blesse la jambe suite à une cascade équestre que Stone refuse de faire en effets spéciaux, et des rumeurs de prise de drogues et de sexe sur le plateau.
Le tournage d'Alexandre commence en septembre 2003 et se termine en février 2004, pour une sortie en novembre 2004 aux Etats-Unis. La critique comme les spectateurs sont très durs envers les trois heures d'Alexandre, et surtout, le public ne se déplace pas en salles. Le film ne rapporte que 57 millions sur le sol américain, pour un budget de 250,6 millions (chiffres ajustés à l'inflation 2024).
Colin Farrell très marqué : "Je ne suis qu'un [acteur de] m***e."
Heureusement, le film récolte aussi 222 millions dans de dollars dans le monde, remplissant un peu les caisses sans toutefois rapporter un centime de bénéfices. A l'époque, la presse française lui met une moyenne de 3 sur 5 sur AlloCiné et aujourd'hui, les spectateurs lui attribuent toujours la note moyenne de 2,6 sur 5.
L'échec du film a d'ailleurs conduit l'acteur à une sévère introspection. Beaucoup de médias et de spectateurs moquent sa perruque blonde et son étrange accent, et Farrell se dit alors : "Je ne suis qu'un [acteur de] m***e. Je suis démasqué." Un coup dur pour lui et toute l'équipe de film qui, à écouter Colin Farrell, s'attendait à être nommé plusieurs fois aux Oscars.
En réponse à ce désaveu public et critique, De Laurentiis tentera de réanimer le projet avec Baz Luhrmann en février 2005 en promettant "le Alexandre que nous n'avons pas eu", mais le projet restera lettre morte.