Depuis quelque temps, les biopics ont le vent en poupe en France comme à Hollywood. Bien que la liste des meilleurs biopics au monde soit (très) longue, il y en a un qui continue de marquer les esprits, et ce, dix-huit ans après sa sortie en salles. Il s'agit de Truman Capote.
Réalisé par Bennett Miller (à qui l'on doit également Le Stratège), ce long métrage revient sur la vie de l'auteur du best-seller De Sang-froid, interprété à l'écran par un Philip Seymour Hoffman saisissant et méconnaissable.
En novembre 1959, Truman Capote apprend dans le journal le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci attire son attention. Il persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer là-bas et prend la route avec une amie d'enfance, Harper Lee (Catherine Keener).
À son arrivée, sa singularité (maniéré et doté d'une voix aiguë) provoque l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, puis il parvient à gagne leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey (Chris Cooper), qui n'est autre que l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête...
Le plus grand rôle de Philip Seymour Hoffman
Noté 4,2 sur 5 par la presse, Truman Capote est considéré comme l'un des meilleurs biopics jamais réalisés. La preuve en est avec sept prix (sur seize nominations dans des festivals), dont un Oscar, un BAFTA et un Golden Globe attribués à l'acteur Philip Seymour Hoffman.
En effet, le long métrage a marqué un véritable tournant dans la carrière de Philip Seymour Hoffman. Il avait déjà fait sensation dans les films The Big Lebowski, Magnolia, ou Happiness, mais ce n'était rien comparé à la prestation qu'il livre ici.
Pour incarner avec une telle justesse ce célèbre écrivain américain, Philip Seymour Hoffman a passé entre une et trois heures par jour, pendant six mois, à tout étudier de la personnalité et de l'apparence physique de son personnage.
Avant sa disparition brutale, survenue le 2 février 2014, Philip Seymour Hoffman avait confié : "Travailler sur ces détails techniques n'est pourtant pas ce qui m'intéressait le plus. À mon sens, les vrais enjeux sont humains", avant d'ajouter : "Il fallait se concentrer sur l'histoire, faire passer tous les sentiments qu'elle aborde."
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les spectateurs ont été bluffés par sa performance. La preuve avec les nombreux commentaires parus sur AlloCiné :
"Philip Seymour Hoffmann qui joue là son plus grand rôle, son jeu est épatant, époustouflant", "Au sommet de son art dans se rôle taillé sur mesure", "Enfin un film à la hauteur de ce brillant acteur, Philip Seymour Hoffman y est prodigieux", ou encore "On est scotché par l'interprétation".
Ce soir sur Arte à 20h55