Considérée comme l'une des pionnières du cinéma féministe, Chantal Akerman a notamment marqué le 7e art avec son film culte, élu meilleur film de tous les temps par la revue britannique Sight and Sound. Vous l'aurez probablement deviné, on veut parler de Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles.
Sorti au cinéma en 1976, ce long métrage de 3h18 raconte le quotidien d'une ménagère, petite bourgeoise toujours bien apprêtée, d'une quarantaine d'années, qui vit seule avec son grand fils. Mais très rapidement, nous découvrons que Jeanne Dielman se livre à la prostitution pour tenter de joindre les deux bouts.
Pour incarner à l'écran cette femme et mère au foyer au train de vie parfaitement millimétré, Chantal Akerman a fait un choix symbolique : Delphine Seyrig, figure du féminisme en France (elle est notamment connue pour être l'une des grandes défenseuses du droit à l'avortement).
Le chef-d'œuvre de Chantal Akerman
Pour le magazine Sight and Sound, pas de doute, Jeanne Dielman est bel et bien LE meilleur film au monde. En 2022, 1 600 critiques de cinéma et universitaires venus des quatre coins du globe ont été choisis pour élire le gagnant, celui qui allait succéder à l'incontournable Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock.
Pour rappel, ce prestigieux classement des cent plus grandes œuvres de l'histoire du cinéma a lieu tous les dix ans. Le film de Chantal Akerman a donc tout le temps de savourer cette belle victoire.
Et parmi les nombreuses critiques publiées sur AlloCiné, on peut lire un certain nombre de mots flatteurs, comme ceux-ci : "Un chef d’œuvre qui marque profondément", "Un objet filmique de pure mise en scène qui prend littéralement aux tripes", "Un film extraordinaire", "Fascinant", "Un film hypnotique", ou encore "Rares sont les films qui en disent autant avec si peu de mots...".
Un grand classique du 7e art à ne manquer sous aucun prétexte, donc !
Ce soir sur Arte à 20h55