Il y a un an, le film Le Consentement, adaptation du livre choc de Vanessa Springora, créait la surprise au box-office (plus de 630 000 entrées en France), en connaissant un vif succès auprès du public ado et jeune adulte.
La productrice de ce film, Carole Lambert (Windy Production), lance un nouveau projet d'adaptation d'un récit intime et très fort, signé cette fois-ci Ovidie (mais édité dans la collection de livres "Fauteuse de trouble", initiée par Vanessa Springora chez Julliard), comme le rapporte Le Film Français.
La Chair est triste hélas est la confession intime d’une femme qui a décidé de ne plus avoir de relations sexuelles, comme le résume l'éditeur Julliard. "Entre lassitude face à la répétition des mêmes scénarios érotiques et refus général de céder aux injonctions faites aux femmes, la narratrice s’octroie alors le droit de se tenir désormais éloignée de la sexualité. (...)
Un texte sans concession, toujours sincère et poignant, qui n’épargne ni les hommes ni les femmes, ni l’autrice elle-même, et ne laisse personne indifférent." Précisons que le livre a ensuite été réédité en poche dans la collection Points.
Ovidie réalise et écrit le scénario
Pour l'heure, aucun autre détail n'a filtré sur la forme précise que prendra cette adaptation, ni le casting, ni la date d'entrée en tournage. Ovidie assurera la réalisation et l'écriture du scénario.
Il s'agira du premier long métrage d'Ovidie pour le cinéma, mais cette dernière a réalisé plusieurs documentaires dont, tout récemment, J'ai tiré sur Andy Warhol "Scum Manifesto" pour Arte, ou encore la série Libres sur Arte (adaptée de sa BD publiée avec Diglee).
Enfin, Ovidie a réalisé la saison 1 de la série Des gens bien ordinaires, en 2022 (vidéo ci-dessus), pour laquelle elle a remporté un Emmy Award. La saison 2, présentée à la rentrée au Festival de la fiction de La Rochelle, est attendue pour 2025 sur Canal+.