Lorsqu'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte s'associent, ça donne de grands succès cinématographiques, comme Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires, ou encore Papa ou Maman.
Autre exemple et pas des moindres, Le Prénom. Sortie en 2012, cette irrésistible comédie est écrite et réalisée par le duo de cinéastes. Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il retrouve son ami d'enfance, Claude.
Mais le repas qui s'annonçait convivial dérape lorsque Vincent décide d'annoncer à ses hôtes le prénom de son futur enfant. Un prénom qui va plonger la famille dans le chaos. Au casting de ce long métrage désormais culte, on retrouve Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Guillaume De Tonquédec, Charles Berling ou encore Judith El Zein.
Le meilleur rôle de Valérie Benguigui
Le Prénom n'est autre que l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Et les deux réalisateurs inséparables ont bien fait de transposer leur œuvre à l'écran, puisqu'elle a conquis plus de trois millions de curieux en salles.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que douze ans après sa sortie, cette comédie reste l'une des meilleures des années 2010. Les internautes d'AlloCiné lui ont d'ailleurs attribué l'honorable note de 4 sur 5.
Parmi les commentaires les plus flatteurs, on peut lire : "Une comédie hilarante dans la lignée du Dîner de cons", "Un huit clos irrésistible", "Un très bon moment de cinéma, aussi intelligent et jouissif que le Carnage de Polanski", ou encore "Un pur moment de rigolade".
Mais si Le Prénom a autant marqué le public, c'est surtout pour la performance inoubliable et puissante de Valérie Benguigui. Pour son célèbre monopole, qu'elle a d'ailleurs joué 243 fois sur les planches du théâtre parisien Édouard VII, l'actrice avait reçu un César. Son unique prix en vingt-sept années de carrière.
Et si cette interprétation résonne tant dans nos cœurs, c'est parce qu'elle est l'avant-dernière de Valérie Benguigui. En effet, l'actrice et épouse d'Eric Wapler est décédée le 2 septembre 2013, à l'âge de quarante-sept ans, des suites d'un cancer du sein. Avant de partir, elle nous a donc laissé l'un de ses plus beaux souvenirs.
Ce soir sur TMC à 21h25