Mon compte
    Il y a 48 ans, il lançait le Cinéma de minuit, Patrick Brion rendra l'antenne avant la fin de l'année
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    France Televisions a annoncé que l'historien Patrick Brion ne présenterait plus l'émission cinéphile "Cinéma de minuit", à l'antenne depuis 1976.

    Si vous vous intéressez au cinéma dit de patrimoine, vous connaissez sûrement le Cinéma de minuit, anciennement "le Ciné-Club", diffusé depuis 1976 sur France 3 et France 5 et présenté par Patrick Brion. Mais une page se tourne, car l'historien du cinéma n'animera plus l'émission.

    Le Cinéma de minuit de Patrick Brion ? Une institution

    En près de 50 ans, et presque chaque dimanche (le jour changera dans les dernières années), le Cinéma de minuit a diffusé en fin de soirée près de 2000 films de l'époque du cinéma muet jusqu'au début des années 1970. L'émission a participé à faire découvrir l'époque classique européenne et hollywoodienne à plusieurs générations, y compris à une époque où la VHS, le DVD et le Blu-Ray n'existaient pas, et que seule la télé et le cinéma permettaient de voir des films.

    Via le Cinéma de minuit, des films inédits ont été diffusés, spécialement sous-titrés pour l'occasion, notamment par l'historien et critique Bernard Eisenschitz. Parfois même, les longs métrages étaient restaurés pour l'émission, transformant le Cinéma de minuit en une Cinémathèque géante et gratuite pour tous.

    La dernière émission présentée par Patrick Brion sera diffusée le 20 décembre 2024 avec César de Marcel Pagnol (1936), avec Raimu et Pierre Fresnay. Pour l'anecdote, le premier film diffusé dans le cadre de l'émission était La Tentatrice de Fred Niblo (1926), avec Greta Garbo, actrice à laquelle Patrick Brion a consacré un ouvrage de référence.

    Mais l'aventure continue

    La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : César
    La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : César
    Sortie : 11 novembre 1936 | 2h 21min
    De Marcel Pagnol
    Avec Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Rassurez-vous, l'émission continuera, a assuré le groupe par la voix de Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions numérique et internationale de France Télévisions : "Nous relevons le défi de continuer à proposer au public la plus belle sélection d’œuvres classiques, gratuite, à la télévision et à la demande".

    Elle a également salué le travail de Patrick Brion durant toutes ces années : "France Télévisions souhaite exprimer sa profonde gratitude à Patrick Brion pour son engagement exceptionnel, grâce auquel la case Cinéma de minuit est devenue un véritable espace de découverte et d’émotion pour les cinéphiles. Sa contribution à la culture cinématographique et à la préservation de notre patrimoine est inestimable. Il laissera une marque indélébile dans l’histoire du cinéma à la télévision et de France Télévisions".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top