Sept ans après l'immense succès de Gran Torino, Clint Eastwood faisait sensation avec un biopic de guerre rendant hommage à Chris Kyle, le tireur d'élite le plus redoutable de l'histoire militaire américaine. Vous l'aurez probablement compris, il s'agit du film American Sniper.
Sorti au cinéma en 2015, ce long métrage s'inspire ainsi de la vie de ce sous-officier de la marine américaine, qui a tué plus de 200 personnes au cours de la Guerre d'Irak. Sniper des Navy SEAL, sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende".
Mais très rapidement, sa tête est mise à prix et il devient une cible privilégiée des insurgés. Et en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale. Pour incarner à l'écran ce héros de la guerre d'Irak, Clint Eastwood a choisi Bradley Cooper.
Sienna Miller incarne la femme de Chris Kyle, Luke Grimes prête ses traits au soldat Marc Lee, le premier Navy SEAL à perdre la vie durant la seconde guerre en Irak, tandis que Jake McDorman (série Limitless) incarne Biggles, un autre soldat américain.
Un succès fracassant
Avec un budget de 58,8 millions de dollars, American Sniper a enregistré plus de 547 millions de dollars de recette au box-office international, et réuni trois millions de spectateurs en France, ce qui en fait l'un des films de guerre les plus rentables de l'histoire du cinéma (devant Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg).
Ce n'est pas tout, ce long métrage signé Clint Eastwood est également le plus grand succès de la carrière de Bradley Cooper (devant les 436 millions de A Star Is Born et 333 millions des Gardiens de la Galaxie).
Enfin, à ce jour, American Sniper reste également la plus grande réussite au box-office US de Clint Eastwood, devant Gran Torino (148 millions), Impitoyable (101 millions) et Million Dollar Baby (100 millions). Un succès total donc pour le grand Clint et son acolyte, Bradley Cooper, qui, trois années plus tard, se retrouvent pour le film La Mule.
Ce soir sur France 3 à 21h05