En 2012, Ubisoft annonçait qu’un film basé sur la franchise "Splinter Cell", inspirée par Tom Clancy, était en préparation avec Tom Hardy dans le rôle du héros, Sam Fisher. Le réalisateur Doug Liman (Edge of Tomorrow, La Mémoire dans la peau) avait ensuite rejoint le projet… mais celui-ci est rapidement tombé dans l’oubli.
Cinq ans plus tard, le producteur Basil Iwanyk déclarait à Collider qu’un scénario existait, bien qu’il soit "encore un peu long". Sept ans plus tard, et après des années sans avancée, le producteur a annoncé au site The Direct l’abandon définitif de cette adaptation cinématographique.
Un projet trop coûteux ?
"Ce film aurait été génial… Mais nous n’avons jamais réussi à le finaliser, que ce soit au niveau du scénario ou du budget. Pourtant, il aurait été incroyable. Nous avons travaillé sur des tonnes de versions différentes, mais ça devait être intense et impressionnant. C’est l’un de ces projets qui nous échappent, et c’est vraiment triste."
Il n’y aura donc pas de film basé sur la série de jeux d’infiltration lancée en 2002 par Ubisoft. Tom Clancy, écrivain spécialiste du roman d’espionnage (créateur, entre autres, de la série de romans Jack Ryan, adaptée en films et séries), avait collaboré au scénario du premier jeu pour renforcer le réalisme de l’intrigue. Splinter Cell suit les aventures de Sam Fisher, un agent spécial travaillant pour une organisation gouvernementale secrète appelée Echelon 3. Fisher est un expert en missions d’infiltration à haut risque, opérant aux quatre coins du globe.
Jugé trop complexe à écrire et à financer, le long métrage inspiré des aventures de ce héros vidéoludique ne verra donc jamais le jour. Netflix prépare de son côté Splinter Cell: Deathwatch, une série animée inspirée des jeux (et dont le teaser est visible en haut de cet article).