De Forrest Gump, à Seul au monde, en passant par Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, les chefs-d'œuvre de Robert Zemeckis sont nombreux. Mais celui qui a hissé le réalisateur en haut du podium, c'est bel et bien Retour vers le futur.
Sorti en 1985, on ne présente plus ce classique du septième art qui a révélé au public Michael J. Fox, dans le rôle de Marty, et confirmé une nouvelle fois le talent de Christopher Lloyd, qui prête ses traits à l'inoubliable Doc.
Bien que ce film culte s'apprête à fêter ses quarante ans, il n'a pas pris une seule ride (et si tout le monde le connaît par cœur, personne ne s'est rendu compte que son titre dévoilait en fait sa scène finale) D'ailleurs, il figure régulièrement dans le classement des meilleurs films de tous les temps. Chez AlloCiné, il se trouve à la 33e position sur 300 réalisations. Rien que ça !
4,5 cinq étoiles, "Nom de Zeus !"
Considéré comme un chef-d'œuvre pour beaucoup de cinéphiles, Retour vers le futur a reçu l'honorable note de 4,5 sur 5 par les internautes AlloCiné. Et bien évidemment, ils sont loin d'être les seuls à l'adorer !
En 1986, il a été primé aux Oscar dans la catégorie Meilleur montage sonore. Et au total, le film a été nommé treize fois aux Oscar, BAFTA, Golden Globes, et au Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Ce n'est pas tout, Retour vers le futur a également fait 389 millions de dollars de recettes à l'international. Une incroyable performance, d'autant plus qu'il a été produit avec un budget de seulement 19 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus rentable de l'année 1985.
Et l'engouement fut tel que Robert Zemeckis a réalisé deux autres suites aussi couronnées de succès, et ce, en moins de cinq ans. Retour vers le futur 2 est noté 4,3 sur 5, contre 4,1 sur 5 pour Retour vers le futur 3.
Et pour ceux qui espèrent secrètement un quatrième chapitre, ne vous emballez pas trop vite, car Robert Zemeckis a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouveaux Retour vers le futur, ou de Roger Rabbit. Et il a bien raison de terminer sur ce beau succès !
Ce soir sur TMC à 21h25