Même si la plupart des cinéastes mettent un point d'honneur à dissimuler le moindre indice concernant le dénouement de leurs longs métrages, il arrive parfois que certains s'amusent à évoquer la fin de leur film... dès le titre !
C'est ainsi que l'intitulé du Dernier samouraï décrit précisément l'état de Tom Cruise à la fin du drame historique d'Edward Zwick. Et que Le Retour du Jedi annonce la rédemption finale d'Anakin Skywalker, dans les dernières minutes de la trilogie Star Wars.
L'un des films les plus célèbres de tous les temps
Les exemples en la matière ne sont pas si nombreux que ça, mais on peut y retrouver l'un des plus célèbres long métrage de tous les temps. Véritablement mythique pour des générations entières de spectateurs, considéré à juste titre comme l'un des tout meilleurs films de science-fiction jamais réalisé, doté d'une note de 4,5 étoiles sur 5, Retour vers le futur de Robert Zemeckis fait lui aussi partie de ces oeuvres qui proclament leur dénouement dès leur titre.
Pour rappel - même si la plupart d'entre vous connaissent déjà tout cela par coeur - le premier volet de la trilogie signée par Zemeckis en 1985 suit les aventures de Marty McFly, un jeune lycéen dont le meilleur ami Doc a conçu une DeLorean capable de voyager dans le temps. Suite à un dramatique événement au cours duquel Doc est tué, Marty repart malencontreusement 30 ans dans le passé, à l'époque où ses parents se sont rencontrés.
Marty doit retourner... vers le futur
La suite de l'histoire, vous la connaissez : la mère de Marty tombe amoureuse de lui, il fait la rencontre de Doc avant que ce dernier n'invente sa fameuse machine, il met tout en oeuvre pour réparer ses erreurs et pour faire en sorte que ses parents sortent bel et bien ensemble, et il organise une opération millimétrée pour... retourner vers le futur.
Vous l'avez compris, le titre du film décrit donc exactement ce que Marty fera le soir du 12 novembre 1955. Mais pas uniquement.
En effet, une fois Marty revenu chez lui, ayant réussi à empêcher la mort de Doc et ayant découvert la nouvelle réalité (largement améliorée) de ses parents, il reçoit une autre visite de son vieil ami scientifique. Ce dernier, désormais équipé d'une DeLoran volante, revient d'un petit voyage en 2015.
Son dialogue avec Marty reprend alors textuellement le titre du film :
- Marty ! Il faut que tu repartes avec moi ! - Où ça ? - Mais vers le futur !
Doublement approprié, le titre de Retour vers le futur dévoile donc à la fois la quête qui sera celle de Marty tout au long du film, mais aussi l'ultime séquence du long métrage qui sert de teasing au second volet.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Retour vers le futur"...