Astérix & Obélix, Boule & Bill, L'Élève Ducobu, Lucky Luke... Voici, entre autres, les héros de BD adaptés au cinéma. Gaston Lagaffe, l'un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge, a aussi eu droit à son long métrage.
Sorti au cinéma en 2018 et réalisé par Pierre-François Martin-Laval (à qui l'on doit notamment Les Profs et Les Profs 2), raconte les (més)aventures du célèbre héros gaffeur en stage au Peticoin. Avec ses inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses camarades, mais aussi énerver Prunelle, son patron.
"Dès que j'ai vu sa silhouette, j'ai su que c'était lui"
Pour trouver celui qui incarnera à l'écran Gaston Lagaffe, Pierre-François Martin-Laval s'est mis énormément de pression, puisqu'il savait que les fidèles lecteurs de la bande-dessinée d'André Franquin l'attendaient au tournant.
Il a notamment confié : "J'étais conscient qu'il fallait avant tout trouver l'acteur qui était le personnage car, si j'y arrivais, j'aurais fait 90% du travail".
Et après plusieurs auditions, c'est finalement Théo Fernandez (Les Tuche) qui a été choisi. Pourtant, le réalisateur avait tout d'abord décidé d'écarter ce jeune acteur de vingt-six ans après avoir reçu une vidéo de lui.
Et finalement, leur première rencontre a été une révélation : "Dès que j'ai vu sa silhouette, j'ai su que c'était lui. Comme quoi, il ne faut pas se contenter d'une vidéo pour juger quelqu'un : rien ne remplace une rencontre en personne".
Ainsi, en adaptant à l'écran le célèbre héros gaffeur, Pierre-François Martin-Laval a réalisé un rêve d'enfant. Malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous, puisqu'il n'a fait que 529 656 entrées au box-office, tandis que les internautes AlloCiné lui ont décerné la piètre note de 1,7 sur 5.
À noter que les spectateurs ne sont pas les seuls à avoir boudé cette adaptation, la fille de l'auteur belge André Franquin également. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ce soir sur NRJ12 à 21h10