Ce soir à la télé : c'est le premier film à avoir reçu un César, et Romy Schneider et Philippe Noiret y sont impeccables
Mégane Bouron
Mégane Bouron
Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le premier film (multi-)primé aux César.

Parmi les films français qui ont connu un immense succès en 1975, il y a Le Vieux Fusil de Robert Enrico. Avec ses plus de trois millions de spectateurs, il figure dans le top 5 des meilleurs résultats au box-office de l'année.

Porté à l'écran par Romy Schneider et Philippe Noiret, ce long métrage de guerre se passe en 1944, à Montauban, en pleine invasion allemande. Le chirurgien Julien Dandieu mène une vie paisible et heureuse avec sa femme, Clara, et leur fille, Florence.

Ne se sentant plus vraiment en sécurité dans cette ville du sud de la France, il demande à l'un de ses amis, François (Jean Bouise), de conduire son épouse et sa fille à la campagne. Mais une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence de ses proches, il les rejoint et découvre, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la chaos dans le village.

Un scénario bouleversant, inspiré du massacre d'Oradour-sur-Glane, du 10 juin 1944, ainsi qu'un puissant jeu d'acteur de Romy Schneider et Philippe Noiret. Le film Le Vieux Fusil mêle ainsi des scènes de violence implacable à de tendres séquences de flashbacks, sur les moments heureux de cette famille.

Le vieux fusil
Le vieux fusil
Sortie : 1 août 1975 | 1h 43min
De Robert Enrico
Avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise
Spectateurs
4,2
Voir sur Prime Video

Le film s'envole aux César

Depuis leur création en 1975, les César sont devenus une véritable institution cinématographique, au même titre que les Oscar. D'ailleurs Le Vieux Fusil y a été le premier film récompensé, avec pas moins de trois prix : Meilleur film de l'année, Meilleur acteur pour Philippe Noiret, et Meilleure musique (à titre posthume pour François de Roubaix, disparu peu avant).

En plus d'avoir fait l'unanimité lors de la toute première Cérémonie des César, ce long métrage a offert à Romy Schneider l'un de ses rôles les plus déchirants à l'écran. Il s'agit également du plus important succès commercial de sa carrière d'actrice.

Et cinquante ans après sa sortie au cinéma, ce film continue de bouleverser des générations de spectateurs. Sur AlloCiné, les internautes lui ont notamment attribué l'honorable moyenne de 4,2 sur 5.

Parmi les nombreux commentaires positifs, on note ceux-ci : "Un film inoubliable !", "Un chef d'œuvre sublime et unique", "Un film coup de poing de Robert Enrico", ou encore "Un drame français déchirant porté par un duo d'acteurs sublimes. Bouleversant". Tout est dit !

Ce soir sur C8 à 21h20

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • "Un classique indémodable" : noté 4,2 sur 5, c'est le meilleur film de Romy Schneider
  • Ce soir à la télé : Philippe Noiret, Annie Girardot et le sosie de Catherine Deneuve dans une trépidante comédie à l'ancienne
Commentaires