Noté 1,5 sur 5 par les spectateurs et 1,8 par la presse, ce film adapté des comics Marvel a mis tout le monde d'accord : il n'était pas bon ! Ghost Rider : l'esprit de vengeance s'est royalement planté, au point que le studio qui produisait les films en a perdu les droits.
En fin 2010 et début 2011, alors que le film est en plein tournage, une bataille légale est en cours pour savoir qui est le créateur du personnage dans les comics (que Marvel gagnera). En parallèle, le studio Sony qui détient les droits cinématographiques du Ghost Rider risque de les perdre si aucun film n'est rapidement produit. Ils décident donc de lancer une nouvelle aventure du biker démoniaque.
Nicolas cale
Le premier Ghost Rider, sorti en 2007 avec Nicolas Cage dans le rôle-titre, n'a pas été très bien reçu mais a rapporté assez d'argent. Sauf que pour cette suite lancée pour garder les droits du super-héros, Sony décide de réduire drastiquement le budget. Ce qui est toujours une bonne idée pour un film à effets spéciaux...
Des 110 millions du premier film, L'Esprit de vengeance devra se contenter de 58 millions, dont 7 millions rien que pour le salaire de Nicolas Cage. A la mise en scène, on ne rappelle pas Mark Steven Johnson du premier film et aussi auteur du Daredevil avec Ben Affleck, mais on choisit Mark Neveldine et Brian Taylor, le duo derrière les Hyper Tension.
Le résultat n'est pas du tout à la hauteur des attentes, les spectateurs AlloCiné reprochant au film le jeu de Nicolas Cage (37%), la pauvreté de son scénario, ses effets spéciaux bas de gamme et sa mise en scène brouillonne (40%). Ghost Rider 2 rapporte 132,5 millions de dollars dans le monde, soit presque 100 millions de moins que le premier. Mais cet échec va avoir une conséquence positive pour Marvel au global.
Le film qui ramène le motard à la maison
Suite à l'insuccès de Ghost Rider 2, Kevin Feige, patron du Marvel Cinematic Universe, confiera en mai 2013 que les droits du personnage jadis détenus par Sony, mais aussi ceux du Punisher (Lionsgate) et de Blade (New Line) sont revenus dans son giron (Daredevil, jadis chez 20th Century Fox, était revenu quelques temps auparavant) et qu'il peut dès lors les exploiter comme bon lui semble dans l'univers des Avengers.
Daredevil et Punisher auront leur série chez Netflix, Blade aura un projet de film repoussé sans date après cinq ans de bataille pour le concrétiser, et Ghost Rider ne réapparaitra pas sur grand écran mais sur le petit, au sein de la série Agents du SHIELD, joué par Gabriel Luna durant la quatrième saison du show Marvel.