"Il n'y a eu qu'un seul Blade, et il n'y aura jamais qu'un seul Blade" : Wesley Snipes aurait-il jeté, sans le savoir, un sort à son successeur Mahershala Ali en prononçant cette réplique dans Deadpool & Wolverine avec un sérieux papal contrebalancé par le regard gêné de Ryan Reynolds vers la caméra, digne d'un épisode de The Office ?
Car le reboot de Blade, qui doit introduire le chasseur de vampires aux dents longues dans le Marvel Cinematic Universe, n'en finit plus de cumuler les faux départs. Entre changements de réalisateurs (Bassam Tariq et Yann Demange ont déjà jeté l'éponge) et reports de la date de sortie.
Que Marvel annonce aujourd'hui que le film est repoussé à une date indéfinie ne surprendra donc absolument personne. Pour pouvoir être visible dans nos salles le 5 novembre 2025, il aurait dû commencer à se tourner sous peu, mais n'a toujours pas de metteur en scène, et il n'est pas dit que le scénario, qui a dû être retravaillé plusieurs fois, soit réellement terminé.
Kevin Feige et ses équipes ont donc choisi de libérer son créneau (repris par Predator : Badlands, qui a sans doute bénéficié du succès d'Alien Romulus pour se faire une place au cinéma), et d'attendre de voir comment les choses allaient évoluer au lieu de lui donner une nouvelle date qu'il ne pourrait pas honorer. Surtout que les places sont devenues chères et stratégiques à l'approche Avengers Doomsday, attendu le 29 avril 2026 en France.
Une chance en 2028 ?
L'année 2025 de Marvel sera donc marquée par Captain America : Brave New World (12 février), Thunderbolts* (30 avril) puis Les Quatre Fantastiques (23 juillet), qui ont également dû patienter avant d'arriver dans le MCU. Tout espoir n'est donc pas perdu pour Blade, qui aurait peut-être sa chance sur l'une des trois dates réservées par Marvel en 2028.
Mais la principale crainte, aujourd'hui, c'est que le prochain départ soit celui de Mahershala Ali, nouvel interprète de Blade, qui n'aura peut-être pas la patience d'attendre (sauf pour des questions de contrat). Auquel cas, sa présence dans le Marvel Cinematic Universe se résumerait à une réplique prononcée hors-champ (à tel point que personne n'a su que c'était lui) dans la scène post-générique d'Eternels en 2021.
Le film de Chloé Zhao qui a aujourd'hui peu de chances de connaître une suite, ce qui renforce l'idée de malédiction planant autour des personnages apparaissant dedans (physiquement ou vocalement). Que Wesley Snipes y soit pour quelque chose ou non.