Parfois, sur AlloCiné, la note d'un film est assez catastrophique. Mais parmi ces films très mal notés se cachent parfois non pas des chefs d'œuvres incompris, mais au moins des longs métrages qui méritent d'être vus une fois dans une vie, parfois pour une seule scène ! En voici 3, chacun noté en moyenne 1,5 sur 5 !
N°1 : "Aliens vs. Predator – Requiem" (1,56 sur 5)
"Pendant 3/4 d'heure, le Prédator fait n'importe quoi, les personnages humains sont bourrés de clichés à tous les étages, les combats Alien / Predator ressemblent à du Bioman, c'est filmé avec des moufles... N'en jetez plus, la coupe est pleine", écrivait navré banana-joe sur AlloCiné. On ne peut pas lui donner tort et défendre Alien vs Predator - Requiem serait un exercice de pure mauvaise foi, mais tout de même, il y a quelque chose à en sauver !
Tout savoir du Predator, de ses origines à nos jours, et avec des perruques !
Rien que pour l'apparition du "Predalien", croisement entre un Prédator et un Xénomophe, teasé dans Alien vs Predator. Il possède les mandibules et les dreadlocks du Predator et le crâne difforme de l'Alien. Quand il arrive sur Terre dans Requiem, c'est avec dans l'idée d'inoculer des embryons de chestbusters dans des corps humains, ce qui donne naissance à des drones. Ça n'a pas grand sens même pour des créatures venues d'un autre monde, mais on achète, rien que pour l'imagerie !
N°2 : "Ghost Rider : L'Esprit de vengeance" (1,52 sur 5)
Zafkiel écrivait à propos du film sur AlloCiné : "(...) Les combats quand le Rider apparait sont sympas, les effets spéciaux plutôt réussis (mieux que dans le 1er), pourtant ce film est vide, dénué d'intérêt, les dialogues sont souvent ridicules." Et difficile de lui donner tort. Ghost Rider : L'Esprit de vengeance est la seconde aventure Marvel du motard démoniaque. Cette fois, Johnny Blaze doit retrouver un jeune garçon porteur d'une prophétie.
Sur le tournage, sous la veste de cuir du personnage, Nicolas Cage porte des pierres de pouvoir, deux artéfacts de l'Egypte ancienne pour débrider son imagination mais hélas, ces objets n'auront aucun impact sur la qualité finale du film, au scénario prétexte et altéré par le studio d'un film violent à une version interdite aux moins de 13 ans et donc, fatalement plus lisse.
Il faut au moins le voir pour la présence exceptionnelle de Christophe Lambert en moine capable de sacrifier sans sourciller un enfant lors d'un rituel et au crâne rasé recouvert de tatouages le protégeant du mal. Pas du box-office cependant, car avec 133,9 millions de dollars rapportés dans le monde, le film a clairement déçu les attentes.
Bonne nouvelle pour les fans, cette mauvaise réception a permis à Marvel Studios de récupérer les droits audiovisuels du personnage, et c'est grâce à cela qu'il apparaîtra quelques années plus tard dans la série Agents du S.H.I.E.L.D.
N°3 : "Cats" (1,50 sur 5)
"(...) Peu de choses nous préparent réellement à l'expérience qu'est la vision de Cats.", annonce en début de critique Naughty Dog, qui poursuit en écrivant : "Ni destiné aux enfants ou aux familles, ni satisfaisant pour les aficionados de la comédie musicale, Cats est une boîte de Pandore inédite, une curiosité dénuée de fun pour déviants et spectateurs curieux amateurs de plantages cosmiques." Et c'est assez vrai !
Cats, c'est un film sans vraiment de raison d'être mais qui est pourtant bien là, et il faut composer avec. Qu'est venu faire l'amoureux des comédies musicales Tom Hooper dans cette galère ? On ne le saura sans doute jamais, mais on peut se consoler en voyant Judi Dench, 85 ans, porter des moustaches de chats et un déguisement tout à fait perturbant.
Le scénario n'a aucun sens et fait simplement se succéder des tableaux dansants repris de la comédie musicale à succès, mais son abondance de fonds verts et le ridicule de voir le visage d'acteurs connus sur des corps de chats donnera l'un des plus grands flops de ces dernières années avec 77 millions de dollars rapportés au total pour 95 de budget !