En 1997 sortait Speed 2 : Cap sur le danger, la suite du thriller d’action populaire, Speed de 1994. Toujours réalisé par Jan de Bont, le film se passait toutefois de son atout principal : le couple Keanu Reeves / Sandra Bullock qui avait charmé le monde entier dans un premier volet adoré qui avait engendré pas moins de 350.4 millions de dollars, contre un budget estimé entre 30 et 37 millions.
La formule était la même, mais sur l’océan cette fois. Dans Cap sur le danger, Annie est désormais en couple avec un autre policier, Alex. Ils se retrouvent à bord d’un navire de croisière de luxe pris en charge par un pirate informatique vengeur nommé John Geiger, incarné par Willem Dafoe. Geiger a désactivé le système de navigation du navire et l’a mis sur une trajectoire de collision avec un pétrolier. Annie et Alex doivent travailler ensemble pour arrêter Geiger et sauver les passagers du navire d'une catastrophe imminente.

Si l’on pouvait y retrouver Sandra Bullock, qui reprenait son rôle d’Annie, elle jouait cette fois face à Jason Patric dans le rôle d’Alex. Mais là, ce fut un flop complet, histoire de jouer sur les mots, critique et commercial : avec un budget largement augmenté, estimé entre 110 et 160 millions de dollars (160 millions, ajusté à l’inflation, correspondrait à plus de 280 millions aujourd’hui), le sequel n’a rapporté que 164,5 millions.
Sandra est gênée, Willem assume
Et si Sandra Bullock se dit encore “gênée d’être dans un film qui n’a aucun sens” aujourd’hui, son collègue, en la personne de Willem Dafoe, lui, “assume sa performance” comme il l’a expliqué au cours d’une vidéo où il devait deviner certaines de ses répliques les plus marquantes pour Variety en janvier 2024.
“Beaucoup de gens me taquinent à propos de Speed 2. Ils me chambrent sur la dimension de ma performance, en disant que c’était too much, que j’en ai trop fait. Mais je vous jure que j’assume encore aujourd’hui cette performance. Parce qu’il n’y avait pas d’autre moyen de le faire”, a-t-il déclaré.

Il a continué : “J’ai un visage assez souple, un visage expressif et je ne le censure pas, je le laisse faire son travail. Je ne fais pas de grimaces, mais je sais pertinemment que mon visage peut faire des choses vraiment extrêmes. Et donc quand vous le figez dans un mème, oui, vous pouvez beaucoup rire. C’est sûr.”
Ce rôle en particulier est en effet souvent considéré comme un rôle digne d’un mème, mais c’est une chose que l’acteur de renom ne regrette absolument pas. Il a ajouté que parfois, quand on fait un film, une performance peut ne pas susciter la réaction souhaitée pour diverses raisons, mais il soutient néanmoins son rôle dans Speed 2.
“Parfois, on fait des choses et les gens ne sont tout simplement pas prêts, ou ce n’est pas le bon moment, ou le contexte est mauvais, peut-être que j’ai mal perçu le rôle… Mais pour ma part, je soutiens ce film.”
Speed et sa suite sont tous les deux disponibles sur Disney+.
Découvrez l’interview de Willem Dafoe avec Variety dans son intégralité, dans la vidéo ci-dessous :