Un easter egg astronomique caché dans le ciel étoilé du Roi Lion, un Mickey dissimulé sur une étagère dans La Reine des Neiges, un étrange portrait de Ratigan dans Oliver et Compagnie, ou encore la lampe magique d'Aladdin sur le trésor de Tamatoa dans Vaiana...
A 1 heure, 13 minutes et 57 secondes...
Depuis le début des années 90 (et même parfois un peu avant), nombreux sont les classiques animés des studios Disney qui méritent un (ou plusieurs) arrêt(s) sur image. Les animateurs de la compagnie enchantée se plaisent en effet à éparpiller références, clins d'oeil et autres détails dans leurs différentes productions, misant sur l'oeil affuté de leurs spectateurs.
Ainsi, à condition d'être très attentif (mais aussi, dans le cas bien précis qui va nous intéresser aujourd'hui, de détenir de solides connaissances sur les coulisses des films Disney), vous pourrez observer l'un de ces éléments dans la dernière partie de Mulan.
On vous recommande en effet d'appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande à 1 heure, 13 minutes et 57 secondes, pile au moment où Mushu se déguise en chauve-souris pour terroriser les artificiers du palais de l'Empereur et récupérer leurs fusées.
... regardez bien ces deux artificiers
Sachez que les deux hommes qui sautent du toit, terrifiés par leur "pire cauchemar", ne sont pas n'importe qui ! Il s'agit en effet des versions animées de Tony Bancroft et de Barry Cook, c'est-à-dire les deux réalisateurs de Mulan.
Quelques instants plus tard, d'ailleurs, à 1 heure, 14 minutes et 37 secondes, on vous conseille également de jeter un oeil aux idéogrammes qui apparaissent sur la fusée que porte Mushu. Il vous faudra savoir lire le chinois pour le deviner, mais sachez qu'ils signifient littéralement "The Big Bamboo", soit le nom du café-restaurant dans lequel les animateurs du film aimaient bien se retrouver pour partager un verre après leur journée de travail.
Avez-vous repéré d'autres easter eggs dans le long métrage Disney ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Mulan"...