Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff en 1994, Le Roi Lion fait partie de ces classiques Disney que l'on a toujours raison de redécouvrir armé d'une loupe. D'abord parce qu'il s'agit d'un incontestable chef-d'oeuvre, ensuite parce qu'il dissimule plusieurs petits détails cachés, qui ne se révèleront à nos yeux qu'au prix de nombreux visionnages.
A 25 minutes et 29 secondes...
Par exemple, une fameuse réplique tirée du Hamlet de Shakespeare, une référence à l'une des plus célèbres attractions Disney ou encore le chien Jock de La Belle et le Clochard caché parmi les hyènes ! Mais aussi - à condition d'avoir quelques notions en astronomie et surtout un bon sens de l'observation - un easter egg particulièrement discret, dissimulé dans le ciel étoilé de la Terre des Lions.
Pour espérer l'apercevoir, il vous faudra dégainer votre télécommande à 25 minutes et 29 secondes du film. La scène en question se situe juste après la visite clandestine de Simba dans le Cimetière des Éléphants. L'ayant sauvé des griffes des hyènes, son père Mufasa le prend à part et le semonce sévèrement pour avoir osé lui désobéir.
... regardez bien les étoiles
Une fois la leçon donnée, le père et son fils partagent un moment de complicité sous le ciel étoilé. C'est là que Mufasa explique à son héritier que "les rois des siècles passés les contemplent du haut des étoiles."
"Chaque fois que tu te sentiras seul, n'oublie pas que tous ces rois seront là pour te guider, et que je serai parmi eux", lui promet-il. Evidemment, cette belle réplique résonne avec encore plus de puissance lorsque l'on connaît la suite du film.
Mais pour l'heure, c'est en haut à gauche de votre écran que l'on vous recommande de regarder. Si vous connaissez un peu les étoiles, vous pourrez remarquer que Simba et Mufasa ne sont pas en train de regarder n'importe lesquelles. En effet, on vous le donne en mille, c'est face à la constellation du Lion qu'ils se trouvent.
Ce petit clin d'oeil astronomique, invisible pour les spectateurs non avertis, est on ne peut plus adapté à la séquence.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Roi Lion"...