Mon compte
    Disney : faites pause à 1 minute et 31 secondes dans Pocahontas, et regardez bien cette passerelle
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la scène d'ouverture de "Pocahontas", et sur un habile petit détail de mise en scène qui vous a peut-être échappé si vous n'avez pas regardé la scène assez attentivement.

    Une peau de lion empruntée à Scar dans Hercule, quatre invités surprise parmi les sujets du Roi Triton au début de La Petite Sirène, le service à thé de La Belle et la Bête dans le camp des explorateurs de Tarzan ou encore un petit caméo de Pinocchio dans Aladdin...

    Pocahontas, une légende indienne
    Pocahontas, une légende indienne
    Sortie : 22 novembre 1995 | 1h 22min
    De Mike Gabriel, Eric Goldberg
    Avec Mathilda May, Irene Bedard, Michel Papineschi, Mel Gibson, Annie Cordy
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Depuis le début des années 90, les artistes des studios Disney s'amusent à glisser dans leurs longs métrages un certain nombre de clins d'oeil, directement adressés à leurs fans ou aux spectateurs qui aiment passer les films au peigne fin. Souvent considérés comme des easter eggs ou des références à d'autres oeuvres du royaume enchanté, il peut arriver que ces petits détails soient tout simplement d'intelligentes trouvailles de mise en scène, comme c'est le cas pour celui qui va nous intéresser aujourd'hui.

    A 1 minute et 31 secondes...

    Walt Disney Animation Studios

    Pour le repérer, il vous suffira de (re)visionner l'excellente scène d'ouverture de Pocahontas, et d'appuyer sur pause à 1 minute et 31 secondes du film. A l'instant où le gouverneur John Ratcliffe arpente fièrement la passerelle qui doit le mener à bord du navire en partance pour le Nouveau Monde, un autre indésirable passager embarque en même temps que lui.

    ... la vraie nature de Ratcliffe est déjà dévoilée

    Tandis que le personnage avance en arrière-plan, l'ombre d'un rat trottine en effet l'espace d'une seconde sur un cordage tendu, au premier plan de l'image, et en parallèle de Ratcliffe. Une petite trouvaille de mise en scène aussi habile que subtile, qui permet immédiatement au spectateur de deviner la nature crapuleuse et mesquine du personnage.

    Walt Disney Animation Studios

    Mais ceci n'est pas le seul détail à repérer à l'intérieur de cette scène ! Revenez quelques secondes en arrière, faites un nouvel arrêt sur image à 41 secondes, et jetez un oeil au marin qui est en train de signer le registre avant de monter à bord : il s'agit d'un petit caméo animé d'Eric Goldberg, réalisateur de Pocahontas et légendaire artiste des studios Disney qui est notamment connu pour avoir donné vie au Génie d'Aladdin et à Maui dans Vaiana.

    Avez-vous repéré d'autres easter eggs dans "Pocahontas" ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top