Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 7 novembre dans Ici tout commence...
Emi fait face à la vérité sur son père
Après avoir décidé de quitter l’Institut, Delobel passe chez Teyssier pour lui dire au revoir. Mais ce dernier l’encourage à être plus insistant avec Emi afin de lui ouvrir les yeux sur son père. Delobel a alors une idée. Il demande à son collègue de convoquer la jeune fille.
Pendant ce temps, dans le parc, les élèves reçoivent un message de leur directeur annonçant l’annulation de la masterclass de Delobel. Si Tom trouve que c’est justifié, Billie estime que le suicide du chef Saneka a forcément plusieurs causes. Le couple croise ensuite Emi, qui les informe qu’elle a été convoquée par Teyssier. Elle craint d’être virée. Mais Tom lui affirme son soutien.
Dans le bureau de la direction, Antoine et Clotilde sont satisfaits par l’annulation de la masterclass de Delobel. Mais Teyssier leur annonce que la masterclass va reprendre dès le lendemain. Clotilde reproche au directeur de recommencer à agir de manière tyrannique, sans consulter l’avis de ses collègues.
Peu après, Tom et Malik accompagnent Emi jusqu’au bureau de Teyssier. Mais c’est le chef Delobel qui est présent et qui demande à la jeune fille de bien vouloir le suivre en cuisine. Celle-ci accepte. Une fois sur place, Delobel demande aux deux garçons d’attendre à l’extérieur, derrière la vitre. Ces derniers obéissent, tandis qu’Emi remarque les ingrédients de la recette qui a valu à son père sa première étoile sur le plan de travail.
Delobel déclare qu’il compte la réaliser devant ses yeux. La jeune femme est persuadée qu’il ne pourra pas recréer le condiment de kaki qui était la signature de son père et dont la recette est inscrite nul part ailleurs que dans son carnet personnel. Toutefois, Delobel lui démontre qu’il la connaît parfaitement et qu’il est capable de l’exécuter car il s’agit de la sienne. Saneka lui a volé. Emi est complètement bouleversée. Elle exige d’être seule pour craquer.
Chose faite, la jeune femme ressort de la cuisine et retrouve Tom et Malik dehors. Elle leur demande de la filmer. En larmes, Emi enregistre un message vidéo dans lequel elle présente ses excuses à Delobel pour l’avoir accusé à tort. Elle déclare que son père s’est suicidé par lâcheté et qu’il n’est qu’une imposture qui s’appropriait les recettes de ses commis…
Milan croise une vieille connaissance
À la coloc des marais, Enzo et Vic surprennent Anaïs endormie sur le canapé du salon et remarquent que son sommeil est agitée. Quand elle finit par se réveiller, la jeune femme leur avoue qu’elle a fait un rêve érotique avec Milan.
Un peu plus tard, Anaïs arrive en retard en cuisine où l’attend sa brigade. Teyssier arrive à son tour et déclare que le niveau du Double A a baissé. Anaïs rétorque qu’elle n’a aucun problème et qu’elle gère très bien.
Pendant le service, à la terrasse du Double A, Milan tombe sur Sam, une ancienne connaissance avec qui il a fait de la prison. Ce dernier le félicite d’être désormais élève à l’Institut et l’invite à prendre un verre avec lui à la fin du service. Milan le rejoint donc pour discuter un peu et lui raconter comment il a intégré l’école de cuisine. Mais au même moment, Stanislas le rappelle à l’ordre.
De son côté, Anaïs lit à Teyssier les bons avis qui ont été postés sur le service du midi afin de lui prouver qu’elle n’a aucun problème. Mais Teyssier n’est pas satisfait et souligne qu’elle n’est pas à son maximum.
À l’internat, Milan raconte à Enzo qu’il a croisé Sam et que ce dernier l’a invité à boire un verre en fin de journée. Enzo lui déconseille néanmoins de renouer avec son passé. Mais Milan avoue qu’il est fatigué de devoir jouer un rôle à l’Institut. Enzo compatit car il est passé par là jusqu’à ce qu’il trouve enfin des gens avec qui il n’avait pas honte de venir de cité.
En fin de journée, Milan retrouve Sam au café du centre-ville. Celui-ci lui propose alors de reprendre leur activité de deal au sein de l’école. Mais Milan déclare que tout cela est derrière lui et qu’il préfère se concentrer sur l’avenir. Sam respecte sa décision.