Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mercredi 6 novembre dans Ici tout commence...
Delobel fait une révélation à Emi sur son père
À l’Institut, Lionel et Jasmine tentent de raisonner Emi qui est persuadée que le chef Delobel a poussé son père au suicide. Elle affirme que Delobel n’a jamais supporté le succès de son père et qu’elle a des preuves de messages de menaces qu’il lui envoyait. Malgré tout, Lionel et Jasmine défendent Delobel, certains qu’il n’est pas un assassin.
Ils se rendent ensuite à l’Atelier pour dénoncer Emi auprès de Delobel. Ce dernier leur avoue qu’il s’en doutait. Mais il ne compte rien faire. Face aux interrogations de Lionel et Jasmine, Delobel affirme qu’il n’a rien à voir avec le suicide de Saneka, mais qu’il ne peut pas en dire plus au risque de détruire Emi.
Un peu plus tard, Delobel croise Emi dans le parc et l’incite à écouter sa version des faits. Il lui raconte qu’il admirait le chef Saneka qui a accepté de le prendre sous son aile en tant que commis. Au bout de 6 mois de formation, Delobel lui a enfin présenté sa première création. Il était très fier que Saneka décide de la mettre à sa carte jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il se l’appropriait comme étant la sienne. Delobel a ensuite découvert que Saneka avait tendance à voler les recettes de ses commis. Il l’a donc menacé pour qu’il arrête. Mais sans ses emprunts, sa cuisine n’était plus aussi inventive et Saneka a fini par perdre une étoile, ce qui a conduit à son suicide.
Malgré ses explications, Emi ne le croit pas. Elle décide de mettre en ligne sur OZ les captures d’écran des messages haineux que Delobel a envoyé à son père, ainsi que la lettre que ce dernier lui a écrite avant de mourir. En les découvrant, quelques élèves dont Tom et Malik, croient Emi et la soutiennent en espérant que Delobel quitte l’Institut.
Dans le bureau de la direction, Antoine, Clotilde et Olivia soutiennent également la jeune femme et requièrent l’arrêt de la masterclass de Delobel. Mais Teyssier décide d’entendre d’abord sa version de l’histoire avant d’annuler sa masterclass. Il l’invite donc chez lui en fin de journée. Delobel lui raconte alors que Saneka avait tendance à voler et à s’approprier les recettes de ses commis. Il y a deux ans, Delobel a notamment retrouvé le jeune commis qui a été victime de ces méthodes. Teyssier incite donc Delobel à faire parler publiquement ce commis pour être tiré d’affaire. Mais Delobel ne veut pas détruire l’image qu’Emi a encore de son père. Il préfère arrêter sa masterclass et quitter l’Institut.
De son côté, Emi reproche à Jasmine de défendre Delobel uniquement parce qu’il s’agit du grand-père de son fils. Quentin s’interpose, révélant que Delobel dit la vérité. En effet, Saneka lui a volé l’une de ses recettes quand il travaillait pour lui en tant que commis. Grâce à la pression de Delobel, Saneka a fini par la retirer de sa carte, mais il a perdu sa troisième étoile. Quentin essaye d’ouvrir les yeux d’Emi sur le fait que son père était un escroc. Incapable de l’admettre, la jeune fille le gifle…
Carla critique Coline
Au studio, Carla coache Coline en esthétisme. Elle lui apprend à maîtriser les couleurs en faisant des compositions florales. Mais Coline a un peu de mal à mettre en pratique ses conseils. Un peu plus tard, Gaspard passe au studio qu’il a réservé pour cuisiner. Avec Carla, il se moque du manque d’esthétisme de Coline. Vexée, celle-ci décide de quitter les lieux, déclarant qu’elle préfère encore avoir de mauvais goûts que d’être une mauvaise personne.
Pendant le cours de la cheffe Armand, Coline présente son assiette et obtient un 12/20. Si le dressage n’est toujours pas à la hauteur, le goût est au rendez-vous. Carla, quant à elle, obtient un 10/20. Contrairement à sa cousine, elle a parfaitement dressé son assiette, mais sa recette est beaucoup trop classique.
Après les cours, Carla reste avec Bérénice pour nettoyer la cuisine. Elle ne se remet pas d’avoir eu une moins bonne note que sa cousine. Elle qui rêvait de se découvrir un membre de sa famille en qui elle se reconnaîtrait déchante totalement. Sans se douter que Coline l’entend, Carla déclare que sa cousine est une cause perdue qui la dégoûte. Coline rétorque que c’est réciproque, puis quitte la cuisine.
Sabri se confie à Léonard
Au foyer de l’internat, Sabri présente ses excuses à Léonard pour ne pas lui avoir proposé de rester dîner avec lui la veille. Il reconnaît qu’il n’est pas toujours doué pour les relations sociales. Léonard ne lui en tient pas rigueur.
En voyant que ce dernier est en train de jouer à un jeu vidéo qu’il connaît bien, Sabri lui donne des conseils. Grâce à lui, Léonard termine premier. Sabri se remémore alors l’époque où il jouait à ce jeu avec son père. Il se confie sur la pression qu’il a ensuite subi de la part de ce dernier, puis révèle à Léonard qu’il s’est lui-même blessé à la main pour que tout s’arrête.
De retour chez lui, Sabri confronte Olivia et Claire sur leurs manipulations, déclarant qu’il n’a pas besoin d’entremetteuses pour gérer sa vie sociale. Pour se faire pardonner, Olivia lui propose de lui faire son dîner préféré. Mais Sabri a d’autres plans puisqu’il va passer la soirée avec Léonard. Sa marraine est ravie.