Mon compte
    Ce soir à la télé : Jean-Paul Belmondo chez François Truffaut, ça existe !
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Jean-Paul Belmondo joue l'amant piégé.

    Quand deux figures phares de la Nouvelle Vague se rencontrent, ça donne un thriller envoûtant. On veut bien évidemment parler du duo Jean-Paul Belmondo et François Truffaut.

    En 1969 sortait au cinéma La Sirène du Mississipi, un film sombre et mystérieux signé par le réalisateur des 400 Coups. On y découvre l'histoire de Louis, un industriel réunionnais, et de Julie, une femme élégante, qui décident de se marier par petites annonces.

    Mais une fois la cérémonie terminée, elle disparaît en emportant avec elle tout l’argent de Louis. Il la retrouve quelques jours plus tard en France et découvre qu’elle n’est pas vraiment celle qu'il a épousée.

    Ce scénario vous paraît familier ? C'est normal, car il s'agit de l'adaptation du polar de l'écrivain américain William Irish. Le casting est composé d'un duo de choc, Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve, ainsi que de Michel Bouquet.

    La Sirène du Mississipi
    La Sirène du Mississipi
    Sortie : 18 juin 1969 | 2h 03min
    De François Truffaut
    Avec Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Michel Bouquet
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    L'unique collaboration Truffaut-Belmondo

    Et si vous n'avez jamais entendu parler de ce film, c'est probablement parce qu'il a reçu un très mauvais accueil lors de sa sortie au cinéma.

    Face à cet échec, François Truffaut avait notamment tenté d'expliquer : "Il est aisé d’imaginer ce qui a choqué le monde occidental. Car La Sirène du Mississipi montre un homme faible (en dépit de son allure), envoûté par une femme forte (en dépit de ses apparences)".

    Un fiasco au box-office, avec seulement 100 000 entrées, pour une production plutôt coûteuse réunissant deux stars de l'écran. On ne peut qu'imaginer la déception de François Truffaut et Jean-Paul Belmondo, qui signent leur unique collaboration.

    Aujourd'hui, cinquante-cinq ans se sont écoulés et les critiques sont bien plus positives, puisque La Sirène du Mississipi obtient la très convenable moyenne de 3,6 sur 5 sur AlloCiné.

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top