En cette triste période d'hommage à Michel Blanc, décédé brutalement le 3 octobre 2024, à 72 ans, rien de mieux qu'une comédie légère, drôle et touchante, portée à l'écran par une partie de la troupe du Splendid : Gérard Jugnot et Josiane Balasko.
Sorti au cinéma en 2011, le film Mes Héros d'Eric Besnard raconte l'histoire de Maxime, le patron d'une compagnie d'ambulances qui travaille d'arrache-pied, mais au risque de sacrifier sa femme et ses enfants.
Comme une parenthèse bien méritée, loin de ses responsabilités, il choisit de retourner quelques jours chez ses parents, deux sexagénaires qui, depuis plus de quarante ans, s'aiment tout autant qu'ils se disputent.
À quelques jours de Noël, la cohabitation s'annonce très animée, surtout que la petite famille a un invité : un garçon que la mère de Maxime a pris sous son aile. Cette dernière est interprétée par Josiane Balasko, son mari par Gérard Jugnot, et son fils par Clovis Cornillac, tandis que Pierre Richard joue un ami de la famille.
Gérard Jugnot renfile le costume rouge et la barbe blanche
Dans cette joyeuse comédie à la fois tendre et cocasse, Gérard Jugnot se (re)déguise en Père Noël, vingt-neuf ans après le cultissime Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré.
Mais cette fois-ci, ses acolytes Anémone, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, ou encore Michel Blanc (qui fait une (très) discrète apparition) ne sont pas de la partie. Seule l'actrice Josiane Balasko retrouve celui qui joue son époux dans Les Bronzés.
D'ailleurs, lors de la sortie du film Mes Héros, Gérard Jugnot avait confié à nos confrères de Version femina : "Notre couple dans Les Bronzés est resté dans les annales. Mais c’était un couple de beaufs, caricatural… Ça m’a fait plaisir de jouer autre chose avec elle, d’être dans un registre plus réaliste, humain et tendre".
En effet, ici, Gérard Jugnot ne campe pas un Père Noël alcoolique et violent, mais bien plus chaleureux et aimant. Un changement de registre qui lui va comme un gant !
Ce soir sur France 3 à 21h05