Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 4 novembre dans Ici tout commence...
Une grave accusation pèse sur Delobel
Suite à la démission de Delobel et au retour de Teyssier en tant que directeur de l’Institut, les élèves espèrent que les cours vont enfin reprendre dans des conditions normales. À l’Atelier, les jeunes chef du Master attendent la cheffe Listrac pour son module, mais Enzo vient finalement les alerter d’un changement de planning : le module est reporté pour laisser place à une masterclass obligatoire animée par Delobel.
Dans le bureau de la direction, Olivia, Clotilde et Antoine s’opposent à la décision de Teyssier d’organiser cette masterclass. Mais le directeur ne leur laisse pas le choix. Il a bel et bien l’intention de défendre l’honneur de Delobel contre les rumeurs qui circulent sur lui.
Dans le parc, Malik et Maya croisent Pénélope qui est encore en convalescence depuis son opération. Elle ignore quand elle pourra reprendre les cours, d’autant qu’elle suppose qu’elle sera sanctionné pour avoir créé OZ. Par ailleurs, la jeune femme s’inquiète du tournant que prend l’application et aimerait vraiment savoir qui l’a piraté pour prendre le compte en main.
Plus tard, Teyssier accompagne Delobel à l’Atelier. Ce dernier craint que sa présence à l’Institut ne remette de l’huile sur le feu. Mais Teyssier ne veut pas le laisser tomber. Il n’oublie pas que c’est lui qui lui a permis de sauver l’Institut face à Cardone il n’y a pas si longtemps.
Delobel débarque donc à l’Atelier pour annoncer aux jeunes chefs que sa masterclass durera cinq jours, durant lesquels ils travailleront sur cinq plats emblématiques de sa carte, à commencer par la langoustine grillée. Si la plupart des élèves, dont Lionel, Jasmine, Quentin et Emi, sont ravis de pouvoir cuisiner et apprendre auprès du chef, Tom exprime son mécontentement car il reproche toujours à Delobel d’avoir eu un comportement violent. Le chef lui laisse alors la possibilité de quitter sa masterclass. Mais en prenant conscience de tout ce qu’il peut acquérir comme compétence auprès du chef, Tom décide finalement de rester.
À la fin de la journée, Teyssier et Jasmine rassurent Delobel, certains que les choses vont finir par se tasser et que tout rentrera dans l’ordre. Mais au même moment, Jasmine reçoit une notification sur OZ. Il s’agit du message suivant : "Vous pardonnez à Delobel le chef violent, vous ferez quoi quand vous saurez que c’est un assassin ?"
Vic et Carla s’affrontent à la coloc des marais
À la coloc des marais, Vic, Carla et Gaëtan se rendent compte qu’ils sont libres tous les trois pour le déjeuner et décident donc de se réunir pour manger ensemble. Ayant une envie de lasagnes, Vic se propose d’en cuisiner pour tout le monde. Mais c’est sans compter sur Carla, qui estime que les lasagnes sont sa spécialité.
Il n’en faut pas plus pour que les deux filles décident de s’affronter autour de ce plat, tandis que Gaëtan sera chargé de les départager. Ravi de se mettre à table, le jeune homme déchante lorsqu’il découvre les versions gastronomiques des lasagnes créées par ses colocataires. Carla a réalisé des lasagnes sans pâtes et Vic a revisité la recette avec des cèpes. Par ailleurs, Gaëtan se plaint des proportions.
Plus tard, il raconte cet épisode à Joachim et Constance. Évidemment, ceux-ci compatissent à sa situation et partagent son point de vue.
Teyssier impressionne les Premières Années
Pour son cours aux Premières Années, Hortense demande aux élèves de cuisiner un plat qui leur fait du bien, le maître mot étant : réconfort. Au même moment, Teyssier débarque en cuisine afin de faire connaissance avec la nouvelle promo de l’Institut.
Il change alors le thème du cours d’Hortense en ordonnant aux élèves de sortir un plat qui prouve qu’ils méritent leur place. Teyssier ajoute que les élèves devront lui faire goûter leur plat, peu importe où il se trouve au sein de l’école.
Si Thelma décide de partir sur un dessert, Zoé patauge dans la semoule. Alors que Gary veut lui donner un coup de main, la jeune fille le rembarre. Peu après, un élève de la promo revient avec son plat qu’il vient de faire goûter à Teyssier et que ce dernier a violemment critiqué. Les Premières Années en tremblent de peur.
Seul Milan ose se rendre directement dans le bureau de Teyssier pour lui faire goûter son plat : une joue de cochon confite avec carottes et oranges. Après y avoir goûté, Teyssier déclare que c’est ce qu’il a goûté de mieux jusqu’à présent. Il donne rendez-vous à 9h aux Premières Années qui ne lui ont pas encore soumis leur plat pour une dégustation.