Avant de s'évader d'une prison d'un nouveau genre aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans Evasion, Sylvester Stallone avait déjà sombré dans les couloirs d'un pénitencier hautement sécurisé.
Sorti au cinéma en 1989, Haute sécurité de John Flynn raconte l'histoire de Frank Leone, un prisonnier au comportement irréprochable sur le point de quitter l'établissement carcéral après six mois de détention pour peine légère.
Mais à quelques jours seulement de sa remise en liberté, Frank se voit transféré dans une prison ultra-sécurisée, sous ordre de Warden Drumgoole, un gardien odieux qui est également son pire ennemi. Ce dernier va lui faire vivre toutes sortes d'humiliations, intimidations et brutalités dans un but précis : le pousser à commettre un faux pas.
Et qui de mieux que l'acteur Donald Sutherland pour jouer à l'écran ce gardien pervers et revanchard, au regard bleu perçant ? De son côté, Sylvester Stallone incarne un détenu à la fois fragile, tourmenté et torturé… Mais jamais soumis pour autant.
Stallone aux portes du pénitencier
Frank Leone, ce personnage profondément blessé dans l'âme, est né un an avant Rocky III et un an après Rocky V. Et comme à son habitude, Sylvester Stallone offre aux spectateurs des scènes d'action dignes de ce nom et nous plonge, non avec une certaine brutalité, au plus près de l'atmosphère carcérale.
Et ne croyez pas que le personnage de Frank Leone se laisse marcher sur les pieds pour autant. Car après plusieurs mois de torture physique et psychologique, le détenu modèle va se livrer à un combat à mains nues enragé contre son pire ennemi.
Un film carcéral haletant, dans lequel Sylvester Stallone sème les graines de sa future grande Évasion (qui verra le jour vingt-quatre ans après Haute sécurité).
Ce soir sur C8 à 21h20