Attention cet article contient des spoilers sur l'épisode 8 de la saison 4 de HPI. Si vous ne l'avez pas encore vu, passez votre chemin !
Le final de la saison 4 de HPI a encore été riche en rebondissements pour Morgane (Audrey Fleurot) et Karadec (Mehdi Nebbou). Après avoir dû accoucher en urgence, aidé par le criminel qu’ils étaient en train de traquer, la tornade rousse se retrouve à l’hôpital avec toute sa famille et ses collègues.
Mais alors que tout le monde est persuadé que Timothée est le père du bébé, Eliott, le fils de Morgane révèle que TG ne signifie par “Timothée Guichard”, mais “Test Génétique”. C’est à ce moment-là que nous découvrons avec stupeur que le père est en réalité Karadec. Un retournement de situation qui va en surprendre plus d’un.
Pourquoi avoir choisi Karadec comme père ?
Lors du lancement de la saison 4 en mai dernier, Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter, les directeurs d’écriture de HPI, avaient confié à AlloCiné qu’ils avaient choisi l’identité du père en fonction du personnage qui pourrait leur offrir le plus d’intrigues pour la saison 5.
A l’époque, personne sauf eux ne savait que Karadec était l’heureux élu. A la lumière de cette révélation, nous nous sommes entretenus une nouvelle fois avec eux pour qu’ils nous expliquent l’origine de cet épineux choix, qui devrait faire plaisir aux fans de la première heure.
“Nous avons étudié toutes les options possibles. Et c’est vrai que de voir Morgane avec un nouveau bébé d’un autre père que Karadec, ça ne renouvelait finalement pas leur relation. Ils se retrouvaient presque sur un statuquo”, nous a ainsi expliqué Alice Chegaray-Breugnot.
“Elle aurait eu encore un autre bébé avec un autre père, mais ça ne changeait rien pour leur couple. Alors que, d'être co-parents sans être ensemble tout étant aussi colocataires et coéquipiers, ça nous paraissait beaucoup plus drôle à jouer."
"Nous allons par exemple pouvoir explorer les différences d'éducation entre Karadec et Morgane. Nous avions cette impression que nous allions avoir des ressorts de comédie que nous n'avions pas encore exploité entre eux deux."
"Ça nous permet aussi de voir leur relation et ce que ça change pour eux d'être parents. Ce n'est plus le marivaudage habituel parce qu'il y a des responsabilités. Ça nous semblait vraiment lancer la saison 5 d'une façon totalement différente.”
Pourquoi jouer avec les nerfs des téléspectateurs ?
Comme à leur habitude, les scénaristes ont décidé de jouer avec les nerfs des téléspectateurs jusqu’à la dernière minute. Un suspense qui a aussi son importance dans la construction de la relation entre Morgane et Karadec.
“Nous aimions le fait que Karadec soit présent pour l'accouchement, alors que ce n'est pas vraiment son enfant”, nous a ainsi expliqué Julien Anscutter. “Nous trouvions que c'était une scène émouvante, parce que c'était une manière de montrer que les deux personnages s'aiment, mais qu'il y a des obstacles à leur relation. Et nous cherchions aussi à surprendre le spectateur. Nous avions envie de révéler l'identité du père le plus tard possible, parce que c'est l'enjeu de la saison.”
Cette découverte tardive a également permis aux scénaristes de faire évoluer la relation entre nos deux héros. “C’était important d’avoir un moment où Morgane fait passer les sentiments de Karadec en priorité en décidant d'ouvrir un test ADN, en sachant que le résultat risque de ne pas lui plaire, parce qu'elle a peur que Karadec s'attache à un bébé qui ne serait pas le sien. C'est quand même la saison où Morgane réfléchit à son karma. Et là, elle fait un acte vraiment altruiste”, a conclu le scénariste.
Retrouvez l’épisode 8 de la saison 4 de HPI dès à présent sur la plateforme de streaming TF1+.