La rumeur court depuis plusieurs mois. Alors que la saison 4 de HPI est actuellement diffusée les jeudi soirs sur TF1, beaucoup de médias ont d’ores et déjà annoncé que la saison 5, dont le tournage devrait bientôt débuter, serait la dernière.
En mai dernier, Audrey Fleurot avait en effet déclaré au magazine Télé Poche : “A priori, la cinquième saison sera la dernière, mais on se donne la possibilité de revenir pour une soirée spéciale. Ou peut-être de passer au cinéma si on trouve le bon angle.”
Une déclaration cryptique qui laisse donc présager le pire pour la série policière, qui continue pourtant de réunir des millions de téléspectateurs lors de la diffusion des épisodes inédits.
Bientôt la fin ?
Pour le moment, TF1 n’a pas confirmé si la saison 5 de HPI serait bel et bien la dernière. La chaîne attend probablement les audiences de la saison 4, ainsi que le feu vert des comédiens et des scénaristes. “Ça dépendra de beaucoup de facteurs liés à la disponibilité des comédiens et à leurs envies”, a ainsi expliqué l’une des attachés de presse de la chaîne.
“Ce que je trouve chouette dans HPI, c’est que rien ne nous oblige à finir la série”, a ajouté Alice Chegaray-Breugnot, la scénariste de la série policière lors d’une interview accordée à AlloCiné. “Il y a tellement de séries qui s’arrêtent faute d’audience, ou pour les mauvaises raisons."
"Et c’est très dur quand tu es autre parce que tu dois précipiter une fin que tu n’avais pas vraiment choisie. Et dans le cas présent, le fait d’arrêter ou de continuer, ce sera un choix collectif."
"Donc c’est un confort énorme car on peut choisir notre fin en accord avec TF1 qui ne nous pousse ni dans un sens, ni dans l’autre. C’est un confort de pouvoir se dire que nous avons la possibilité d’écrire l’histoire du début à la fin. C’est quelque chose de très rare”.
“Et à l’inverse, ça a été un confort pour nous, pour la saison 3 et là, pour la saison 4, d’écrire nos scénarios en sachant que nous avons une suite”, a ajouté Julien Anscutter, lui aussi scénariste. “Quand nous annonçons que Morgane est enceinte, et qu’il y a trois père potentiels, nous ne pouvons pas faire ça si nous ne savons pas que nous allons revenir l’année d’après. La saison 4, nous avons vraiment pu la travailler comme une préparation à la saison suivante.”
Des téléfilms en préparation ?
Et même si la saison 5 de HPI venait à être la dernière, cela ne signerait pas forcément la fin de la série policière. Les scénaristes se laissent en effet la possibilité de continuer les aventures de Morgane et Karadec à travers des épisodes hors-saison, comme l’a confirmé Mehdi Nebbou à Télé Star. “Ce n’est pas encore confirmé, mais on parle aussi d’épisodes événements, et peut-être même un long-métrage pour le cinéma.”
Et les scénaristes envisageraient même de faire un opus musical. “Audrey serait très partante" avait confié Alice Chegaray-Breugnot à nos confrères de Télé Loisirs.
"Ça me plairait vachement, mais c'est un défi supplémentaire parce qu'il faut écrire les chansons et les chorégraphies demandent du temps de tournage, donc ça nécessite d'être prévu très en amont dans l'écriture. Ça pourrait être un hors saison"
Retrouvez les dernier épisode de la saison 4 de HPI ce jeudi 3 octobre à partir de 21h10 sur TF1. L'intégralité de la saison est d'ores et déjà disponibles sur la plateforme de streaming TF1+.