Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, ne lisez pas la suite.
Lundi 28 octobre dans Demain nous appartient...
Un homme recherché rôde autour du lycée
Au commissariat, Michaël informe Sara que Zack va être jugé pour trafic de stupéfiants. Puisqu’il était le principal suspect dans l’affaire du viol de Rachel, les policiers envisagent d’autres pistes. Un résident de la rue où Rachel a été violée a notamment contacté Sara pour lui indiquer la présence d’une camionnette grise inconnue garée dans le coin. Concernant la liste des agresseurs sexuels de la région, aucun fichier ne correspond au mode opératoire utilisé par l’agresseur de Rachel.
Pendant ce temps, au Spoon, Rachel prend un café avec Manon et Nordine. La veille, ce dernier est venu la chercher en pleine rue alors qu’elle faisait une crise de panique. Depuis qu’elle a croisé Zack, elle a l’impression d’être suivie. Nordine et Manon lui assurent qu’elle peut les contacter n’importe quand si besoin. Persuadée d’avoir reconnu son agresseur, Rachel s’en veut de s’être trompée. Pour lui changer les idées, Nordine l’invite à dîner avec sa petite amie le soir-même. Rachel accepte, tout en s’attachant les cheveux. C’est là que Manon remarque qu’une de ses mèches de cheveux a été coupée au niveau de la nuque.
Au commissariat, alors que Timothée informe Sara que la camionnette grise n’a rien de suspect, Manon retrouve la trace d’une tentative d’agression ayant eu lieu une dizaine de jours plus tôt à Montpellier où la victime a eu une mèche de cheveux coupés. Manon fait aussitôt le lien avec Rachel.
Pendant ce temps, devant le lycée Georges Brassens, François passe un coup de fil à Soizic lorsqu’il remarque qu’un homme rôde autour de la grille, sur son téléphone portable. Alors qu’il se décide à aller lui parler, ce dernier disparaît.
Grâce à la nouvelle piste de Manon, Sara tient Michaël au courant du lien possible entre l’affaire de Montpellier et celle de Rachel. L’agresseur s’appelle Anatole Fauvet et exerce la profession de coiffeur. La victime de Montpellier a déclaré qu’ils s’étaient rencontrés deux jours avant l’agression et qu’il l’a menacé quand elle a repoussé ses avances. Par ailleurs, il a déjà été condamné pour atteinte à l’intimité de la vie privée car il filmait sous les jupes des femmes. Mais comme il a tout nié, il a fini par être relâché.
Ayant obtenu une autorisation du procureur, les policiers font une perquisition chez Anatole. Sara informe Michaël qu’il n’y a pas de preuves directes par rapport au viol de Rachel, mais que l’ordinateur d’Anatole contient de nombreuses photos volées de jeunes lycéennes ce qui confirme qu’il est un prédateur sexuel. Michaël décide de lancer un avis de recherche général.
Au Spoon, Simon croise Camille et s’assoit à sa table, l’accusant de l’avoir quitté pour Zack. Camille déclare qu’ils sont simplement amis et qu’elle a d’ailleurs décidé d’arrêter de le voir. Simon est profondément déçu que son ex ait fourni un faux alibi à un dealer qu’elle connaît à peine. La jeune femme lui demande de la laisser tranquille.
De son côté, ayant vu l’avis de recherche d’Anatole circuler, François se rend au commissariat pour signaler à Nordine avoir repéré un homme rôdant aux alentours du lycée. Nordine décide d’accompagner le professeur sur place. Là, il repère Anatole en train d’insister pour qu’une jeune lycéenne aille boire un verre avec lui. Nordine s’interpose en lui ordonnant de la laisser tranquille. Face à la provocation d’Anatole, Nordine le faisait par le col et le plaque contre la grille…
Gabriel se méprend sur Samuel
À la villa, Samuel, en peignoir, raccompagne son ostéopathe en la remerciant pour sa séance. De loin, Gabriel le surprend en train de payer la jeune femme et en déduit aussitôt qu’il s’agit d’une escort. Il en parle à Aaron, mais ce dernier préfère ne pas s’en mêler.
À l’hôpital, Samuel remercie Soizic de lui avoir recommandé l’ostéopathe. Si sa collègue l’informe que cette dernière est en couple, Samuel souligne qu’il le savait déjà car il lui a directement posé la question.
Le soir, Aaron se plaint du comportement de Samuel à Victoire, tandis que Bruno, venu réparer le lave-vaisselle, entend leur conversation. Une fois qu’il est pari, Victoire confie son inquiétude à son colocataire. En effet, elle craint que Samuel n’ait replongé à cause de tout ce qui s’est passé, entre la mort de son père, puis celle d’Albane. Elle se résout à lui en parler dès que possible.
Mia reçoit un cadeau
Alex offre à Octave la radio que celui-ci a trouvé la veille parmi des déchets sur la plage. Il a pu la réparer. Octave est ravi. Alex lui propose ensuite de venir avec lui afin de récupérer un colis pour Mia.
Tous trois déballent le colis pour découvrir une trottinette électrique pour personne handicapée. Au même moment, Michaël appelle Alex pour s’assurer que son cadeau plaise à sa fille. Celle-ci appréhende toutefois de l’utiliser.
Alex et Octave accompagnent la jeune fille dans une rue déserte afin qu’elle puisse tester la trottinette. Malgré l’appréhension et la peur du ridicule, Mia se laisse convaincre par son frère qui souligne tous les points positifs, à commencer par sa liberté et son autonomie. Après un premier essai, Mia est ravie.
En fin de journée, Michaël prend Alex à part afin de le remercier d’avoir été présent pour Mia. Il a l’impression que ses enfants se portent mieux depuis le décès de leur mère, ce qu’Alex lui confirme en ayant remarqué la belle complicité qui existe entre Octave et Mia. Michaël est rassuré.