Il y a du nouveau dans la série Demain nous appartient. Ce jeudi 15 août, une famille pas encore connue des téléspectateurs a posé ses valises à Sète. Il s'agit de Michaël Feray, policier de profession et cousin de Chloé (Ingrid Chauvin). Il est accompagné de sa femme Albane (Charlotte Boimare) et leurs enfants, Octave (Louis Durant), dix-sept ans, et Mia (Yaël Ciancilla), quinze ans. Et comme souvent dans la quotidienne, l'apparition de nouveaux visages rime avec sombres dommages…
Michaël Feray, une arrivée mouvementée
Si Michaël Feray a décidé de s'installer à Sète, après des années d'absence, c'est parce que son épouse a hérité de l'hôtel de son oncle, récemment décédé. Un lieu particulièrement cher à ses yeux, puisque durant son adolescence, il y a fait les 400 coups avec Albane et Chloé.
Mais si les retrouvailles ont été très chaleureuses entre les deux cousins, Albane s'est, quant à elle, montrée plus distante. Et pour cause, elle n'a pas apprécié que son époux propose à toute la famille de Chloé de séjourner gratuitement dans l'hôtel de son oncle, le temps que les travaux de leur maison se terminent.
De plus, le couple semble avoir des secrets à cacher. Dans une scène, Diego (Enzo Rose) a surpris une dispute entre Albane et Michaël. La raison ? Il pense que sa femme le trompe avec Mathias, le réceptionniste de l'hôtel. A-t-il raison ?
Mais ce n'est malheureusement pas le seul incident qui est venu gâcher les retrouvailles. Le soir, Michaël Feray a été victime d'une tentative de meurtre en voulant allumant le barbecue, qui avait été piégé à l'essence.
Le lendemain, Michaël a découvert un amas de boyaux de saucisse sur son lit, et dans l'épisode du lundi 19 août 2024, Mathias va être victime d'une agression. Michaël s'en est-il pris à lui par jalousie ?
En attendant de connaître la réponse, voici tout ce qu'il faut savoir sur Malik Zidi, le comédien qui prête ses traits à ce nouveau personnage dans la série à succès. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas à son coup d'essai en matière de cinéma…
Malik Zidi, récompensé au César en 2007
Né le 14 février 1975 en région parisienne, Malik Zidi a rapidement su qu'il était voué à la scène. Ainsi, il abandonne ses études scientifiques pour se former au cirque et au théâtre de rue, puis il s'inscrit au cours de la comédienne et pédagogue Véronique Nordey.
Grâce à ces multiples formations, Malik Zidi décroche un premier rôle, à l'âge de vingt-deux ans, dans le moyen métrage Les Corps ouverts de Sébastien Lifshitz, puis un second dans Place Vendôme de Nicole Garcia, avec Catherine Deneuve et Jean-Pierre Bacri.
Ces premiers pas à l'écran lui permettent de se faire un nom dans le cinéma d'auteur. C'est ainsi qu'en 2001, le réalisateur François Ozon lui propose de jouer le personnage de Franz dans le long métrage Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, l'un des rôles principaux qu'il partage avec Bernard Giraudeau et Ludivine Sagnier. Sa performance lui vaut une nomination au César, dans la catégorie Meilleur espoir masculin.
L'année suivante, Malik Zidi décroche le premier rôle de la comédie dramatique Un moment de bonheur d'Antoine Santana, qui lui vaut une seconde une nomination au César. De même qu'en 2006, pour son rôle dans Les temps qui changent d'André Téchiné, où il donne une nouvelle fois la réplique à Catherine Deneuve, mais aussi Gérard Depardieu.
En 2007, son travail est récompensé, puisque Malik Zidi reçoit enfin le César du Meilleur espoir masculin pour son personnage d'Eloi Duhaut dans Les amitiés maléfiques du réalisateur Emmanuel Bourdieu. Une belle reconnaissance pour ce comédien déjà nommé trois fois aux César.
Après plusieurs apparitions remarquées dans le cinéma d'auteur, Malik Zidi s'essaye à d'autres registres, comme la romance avec Un chat un chat de Sophie Fillières, aux côtés de Chiara Mastroianni, la comédie avec Play, aux côtés de Max Boublil et Alice Isaaz, le biopic avec Clara d'Helma Sanders-Brahms, le thriller avec La Volante où il donne la réplique Nathalie Baye, la science-fiction avec Oxygène aux côtés de Mélanie Laurent et Mathieu Amalric, ou le film d'animation avec Loulou, l'incroyable secret, dans lequel il double le héros de l'histoire.
En 2010, Malik Zidi rejoint un projet d'envergure : le long métrage Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz, un tourbillon d'aventures dans lequel il incarne le Vicomte d'Armagnac, aux côtés d'un casting XXL, dont Léa Seydoux, Melvil Poupaud, ainsi que Clotilde Hesme.
Une carrière brillante qui a pris un tout autre tournant avec les premiers pas du comédien dans les séries télévisées. Malik Zidi est notamment au casting de Douce France, où il interprète le personnage principal, Nox, avec Nathalie Baye et Maïwenn, ou bien Gloria, où il partage l'écran avec Cécile Bois, Barbara Schulz et JoeyStarr. Sans oublier la série Demain nous appartient, où une arche complète lui est consacrée.
Cette année 2024, Malik Zidi est à l'affiche du thriller Le mangeur d'âmes, aux côtés de Virginie Ledoyen, Paul Hamy et Sandrine Bonnaire, et sera prochainement à la tête du film Le Refuge de Cyrus Neshvad, dont la date de sortie est prévue en 2025.
Enfin, on le retrouvera très bientôt dans un film policier : Enquête parallèle : Un crime presque parfait, avec Florence Pernel, Jean-Baptiste Shelmerdine et David Mora.