Mon compte
    Ce soir à la télé : c'est avec ce western que les cinéphiles ont commencé à s'intéresser à Clint Eastwood
    Corentin Palanchini
    Il aime les superbes paysages (Ford), les sales gueules et les BO de Morricone (Leone), les héros indomptables (Hawks), les rebelles (Sollima), les solitaires (Eastwood), les délires (Les Mystères de l’ouest), la guerre de Sécession (The Good Lord Bird, Glory) et l'héritage de tout ça (Yellowstone).

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Clint Eastwood dans un western qui a révolutionné le genre.

    Un Homme sans nom approche d'un village. Il remarque immédiatement qu'il n'est pas le bienvenu. Des types le prennent à partie aussitôt arrivé et il les descend sans autre forme de procès. Ce faisant, il met un pied dans la rivalité entre les Baxter et les Rodos, deux familles qui se disputent le contrôle de la petite bourgade.

    Vous avez reconnu le film, c'est bien Pour une poignée de dollars, western porté par Clint Eastwood. Sorti en 1964 en Italie et seulement en 1966 en France (quelques mois seulement avant la sortie de sa "suite" Et pour quelques dollars de plus), ce film a tout changé à la façon de représenter les cowboys sur grand écran.

    Pour une poignée de dollars
    Pour une poignée de dollars
    Sortie : 1 mars 1966 | 1h 39min
    De Sergio Leone
    Avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Wolfgang Lukschy
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Pour une poignée de dollars est réalisé par Sergio Leone, qui signe là son deuxième film en solo après le péplum Le Colosse de Rhodes. Tourné en Espagne pour les extérieurs et en Italie pour les scènes de studio, ce western a bouleversé l'histoire du genre à plus d'un titre, en plus d'offrir aux spectateurs un film divertissant, violent et caustique !

    Personnages très mal rasés, sueur sur les visages antihéros, humour noir, cynisme, violence graphique, dialogues bien sentis et côté réalisation gros plans à foison ou "plans revolver" (l'arme, son tir et ses victimes dans la même image) : Leone secoue un genre qui somnolait gentiment, joué par des stars hollywoodiennes vieillissantes et peinant à lui donner un nouveau souffle.

    Clint Eastwood, cigarillo à la bouche et poncho sur les épaules, devient instantanément reconnaissable et sa tenue entre dans la légende. Il la reprendra d'ailleurs dans Et pour quelques dollars de plus et pour le final du Bon, la Brute et le Truand, du même Leone.

    Déconseillé aux moins de 10 ans

    Ce soir sur France 3 à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le jour où Clint Eastwood, le roi du western, a été provoqué en duel en vrai, et par amour !
    • Clint Eastwood : on sait quand sortira son dernier film, et c'est bientôt !
    Commentaires
    Back to Top