Nicolas Duvauchelle est actuellement à l’affiche de Fortune de France, une saga familiale historique dans laquelle il campe Jean de Siorac, un châtelain pris sous les feux des guerres de religion. Fervent protestant, il doit cacher sa foi aux yeux de tous, avec l’aide de sa femme, catholique, qu’il aime pronfondément.
Nicolas Duvauchelle dans une série en costume
Si Nicolas Duvauchelle a une longue carrière derrière lui, que ce soit au cinéma ou à la télévision, c’est la première fois qu’il apparaît dans une fiction historique. Pourtant, le comédien est un passionné d’histoire.
“J'ai beaucoup lu sur la période des guerres de religion”, a ainsi révélé le comédien lors d’un point presse. “Ce que j'aime bien dans l'histoire, c'est que c'est un peu Game of Thrones dans la vraie vie. La véracité historique, ça me plait beaucoup.
Avec Fortune de France, il y a quelque chose qui me parlait, parce qu'on est dans une société qui est en pleine mutation. Il y a tout un questionnement autour de la religion. C'est une période très intéressante.”
Nicolas Duvauchelle a cependant confié lors de ce même point presse que les rôles dans des fictions historiques se faisaient très rares pour lui, notamment à cause de ses tatouages. Mais il faut croire que Christopher Thompson, le créateur de Fortune de France, n’a pas été effrayé par cette spécificité physique.
Nicolas Duvauchelle a-t-il fait lui-même ses cascades ?
Dans un interview accordée à nos confrères de Télé Loisirs, Nicolas Duvauchelle s’est exprimé sur sa préparation pour le rôle de Jean de Siorac. Et même si le comédien est un passionné d’équitation, il a tout de même dû prendre quelques cours.
“J’ai dû reprendre quelques cours d’équitation pour me familiariser à nouveau avec les chevaux, afin que tout le monde ait le même niveau”, a-t-il ainsi expliqué.
“C’était un vrai bonheur de pouvoir monter autant dans une série, surtout dans les sublimes décors de la Dordogne - le pays au mille châteaux - loin de la civilisation pour éviter les poteaux électriques et autres mobilier urbain contemporains.”
Et si le cheval qu’il a monté était débutant, “donc un peu craintif”, il a tout de même réussi à avoir une belle carrière puisqu’il a ensuite été engagé pour jouer dans Monte Cristo avec Pierre Niney et Zorro avec Jean Dujardin. “Je suis très fier de lui avoir offert son baptême de tournage !”
Retrouvez deux épisodes inédits de Fortune de France ce lundi 23 septembre à partir de 21h10 sur France 2.