Elle s’annonce comme la série événement de cette rentrée. Ce lundi 16 septembre, France 2 diffuse les deux premiers épisodes de Fortune de France, sa nouvelle saga familiale historique qui nous transporte tout droit au XVIe siècle, dans une France tiraillée par les guerres de religion.
Une saga familiale historique
Adaptée du premier volume de la saga éponyme de Robert Merle, Fortune de France suit le quotidien du château de Mespech, dans le Périgord. Derrière les remparts, cernée par un monde dangereux, hostile et intolérant, la famille Siorac lutte pour sa survie et ses convictions.
Jean, le patriarche de la famille incarné par Nicolas Duvauchelle, et Isabelle, sa femme et mère de ses deux enfants campée par Lucie Debay, s’aiment comme au premier jour. Malheureusement, l’un est protestant, et doit cacher sa foi, tandis que l’autre est une fervente catholique.
Si le couple se soutient même dans l’adversité, les guerres de religion qui font rage en France vont peu à peu les affecter. Ils s’aiment et se déchirent pour leurs idées, sous le regard de leurs fils, Pierre et François, et les gens du château avec lesquels ils vivent.
Un miroir de notre société
Créée par Christopher Thompson, qui a également réalisé et co-écrit avec Fabrice Roger-Lacan, Fortune de France est une fresque historique passionnante qui, en nous racontant la France d’hier, nous interroge sur notre époque.
Entre la place des femmes dans la société, les conflits de classe et le fanatisme religieux, la série aborde des sujets étrangement actuels, nous offrant un miroir de notre société. Passé le premier épisode, qui pose les bases de l’intrigue et qui nous présente sa galerie de personnages variés et complexes, l’histoire de cette famille attachante nous happe très vite, nous donnant envie d’enchaîner les six épisodes.
Les scénarios, finement écrits, parviennent à mêler enjeux familiaux, quotidien d’un petit château de campagne, guerre domestique, amours adolescents et conflits fraternels. Le tout nous donne une série captivante qui repose sur un casting cinq étoiles.
Pour incarner Jean, le baron de Mespech, Christopher Thompson a fait appel à Nicolas Duvauchelle, qui brille dans ce rôle à contre-emploi, loin des films d’action dans lesquels nous avions l’habitude de le voir.
Et après ses rôles marquants dans Les papillons noirs et Coeurs Noirs, le comédien prouve encore une fois qu’il a le talent de se glisser dans la peau de n’importe quel personnage.
Le frère d’arme de Jean est quant à lui campé par Guillaume Gouix (Une Affaire Française, Polar Park), qui prête ses traits sans difficulté à un homme détruit par la guerre, qui doit faire face à ses propres démons s’il veut pouvoir aider les habitants du château.
La femme du châtelain est quant à elle incarnée par Lucie Debay, une actrice Belge qui parvient avec brio à apporter sensibilité et force au personnage d'Isabelle. Mention spéciale à Grégory Fitoussi qui semble prendre beaucoup de plaisir à jouer le grand méchant.
En somme, Fortune de France est une série prenante et captivante qui suit le destin d’une famille de petit bourgeois, et aborde de nombreux sujets complexes et actuels, le tout servi par une distribution de choix.