Ce lundi 23 septembre, France 2 diffuse deux nouveaux épisodes de Fortune de France, sa nouvelle saga familiale historique créée par Christopher Thompson. La série suit sur plusieurs années la famille Siorac, alors qu’elle se bat pour sa survie et ses convictions en pleine guerres de Religion.
Le fils de Christopher Thompson au casting
Si Fortune de France raconte l’histoire d’amour passionnelle entre Jean, le père incarné par Nicolas Duvauchelle, et Isabelle, la mère campée par Lucie Debay, elle fait également la part belle à Pierre et François, les deux fils, alors qu’ils entrent brutalement dans l’âge adulte, déchirés comme leur pays entre la foi protestante et la foi catholique.
Fortune de France racontant la vie de la famille sur plusieurs décennies, un saut dans le temps s’opère durant l’épisode 3, diffusé ce soir sur France 2. La production a donc dû remplacer Abel Rozé et Oscar Pauleau, les jeunes acteurs qui jouaient Pierre et François dans les premiers épisodes.
C’est ainsi Simon Zampieri et Marcel Thompson qui reprennent leur place. Le nom de ce dernier ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’il n’est nul autre que le fils de Christopher Thompson, le créateur de Fortune de France.
“Ça a été une évidence”...
Interrogé lors d’un point presse sur la présence de Marcel au casting de la série historique, le scénariste et réalisateur a tenu à préciser que son fils avait passé les mêmes castings que les autres comédiens.
“La réussite d’un casting, ce sont des personnages qui cherchent leurs interprètes. Si on réussit ça, on réussit beaucoup de choses”, a-t-il ainsi expliqué. “Je n’ai pas confié un rôle à mon fils, c’était le personnage qui cherchait un interprète."
"Trouver la personne qui allait jouer François a été un parcours sinueux et ça n’a pas du tout été évident. Nous avons mis du temps à le trouver. Une fois que j'ai eu cette idée, et qu'il a fait des essais qui ont montré certaines choses, ça a été une évidence."
"Quand on trouve le bon interprète pour un rôle, ça vous ouvre des portes sur le personnage. Il y avait des choses qui étaient déjà là, mais tout à coup nous avons un éclairage. Dans le cas de François et de Marcel, c'était le cas.”
Retrouvez deux épisodes inédits de Fortune de France ce lundi 23 septembre à partir de 21h10 sur France 2.