D'une rigide professeure de piano en proie aux pulsions destructrices dans La Pianiste, à une implacable femme d'affaires psychologiquement métamorphosée dans Elle, en passant par une postière meurtrière dans La Cérémonie, nul doute, Isabelle Huppert multiplie les rôles qui étonnent.
Et elle crée une nouvelle fois la surprise dans la comédie policière La Daronne, où elle incarne une… narcotrafiquante.
Réalisé en 2020 par Jean-Paul Salomé (à qui l'on doit Les femmes de l'ombre) et porté par Liliane Rovère, Hippolyte Girardot et Raphaël Quenard, ce polar noir et comique raconte l'histoire de Patience Portefeux, une cheffe d'entreprise et interprète judiciaire franco-arabe, qui est spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups.
Lors d'une enquête, elle découvre que l'un des dealers est le fils de l'infirmière qui prend soin de sa mère. Contre toute attente, elle décide de couvrir ce jeune homme et se retrouve propulsée à la tête d'un immense trafic.
"50 % flic, 50 % dealeuse, 100 % pure"
Et si le synopsis a le mérite de laisser planer le mystère, la bande-annonce, quant à elle, dévoile bien trop de surprises quant à la trajectoire que va prendre le film. Alors, on oublie le trailer et on s'installe directement devant son écran.
Au menu de La Daronne, un scénario bien ficelé, un rythme soutenu et un humour féroce. Un joyeux mélange qui a valu à ce petit polar jubilatoire trois nominations en festival, dont une de la Meilleure adaptation au César en 2021.
Car avant d'être un long métrage, La Daronne est avant tout un best-seller signé Hannelore Cayre, que Jean-Paul Salomé a souhaité honorer. Le réalisateur a donc tenu à travailler avec la romancière française.
Lors de la sortie de son film, Jean-Paul Salomé a confié : "Hannelore, sans doute par lassitude, parce qu'elle avait l'impression de se répéter, avait parfois envie de s'écarter de son roman. C'était moi le gardien du temple, chargé de lui rappeler que non, ça marchait très bien". À en juger par vous-même !
Ce soir sur France 2 à 21h10