Mon compte
    "J'ai eu extrêmement honte" : mais pourquoi Demi Moore regrette-t-elle d'avoir touché plus de 12 millions pour ce rôle ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un podcast du New York Times, Demi Moore revient sur la vive polémique autour de son film "Striptease", sorti en 1996. Un film pour lequel elle toucha un cachet qui fut un record absolu. Mais qui s'est aussi révélé être un cadeau empoisonné...

    Demi Moore est toujours activement en tournée promotionnelle de son prochain film, The Substance, qui résonne d'ailleurs comme une résurrection artistique. L'occasion pour elle d'égrener aussi des souvenirs de carrière, au gré des entretiens qu'elle accorde.

    Dernièrement, elle évoquait ainsi au micro du site Deadline la trajectoire singulière d'un film devenu un classique, Ghost, LE film qui l'a révélée au grand public. Un film dont elle n'était pas du tout sûre qu'il fonctionnerait avec son mélange des genres.

    Dans le New York Times, elle revient sur un autre film qui fit polémique à sa sortie en 1996 : Striptease. Surfant sur une popularité toujours plus grandissante dans la première moitié des années 90, elle enchaînait alors les succès : Des hommes d’honneur, Proposition indécente, ou encore Harcèlement.

    "J'ai eu extrêmement honte"

    Puis est arrivé le film d'Andrew Bergman, dans lequel elle incarne une mère célibataire qui se bat pour regagner la garde de sa fille, en devenant stripteaseuse. Pensé comme une vitrine idéale pour son statut de star, elle accepta même d'apparaître topless dans le film. En échange d'un cachet absolument colossal pour l'époque - un record d'ailleurs -, 12,5 millions de dollars.

    "Striptease, c'est comme si j'avais trahi les femmes, et avec A armes égales, c'est comme si j'avais trahi les hommes" commente-t-elle. "Mais ce qui est intéressant, c'est que lorsque je suis devenue l'actrice la mieux payée, pourquoi, à ce moment-là, le choix a-t-il été de me faire tomber ?

    Je ne prends pas cela personnellement. Je pense que quiconque avait été le premier à obtenir ce genre d’égalité salariale en aurait probablement souffert. Mais parce que j'ai fait un film qui traitait du monde du strip-tease et du corps, j'ai eu extrêmement honte".

    Colombia Pictures

    A cette époque, l'actrice était mariée avec Bruce Willis, un des acteurs les mieux payés d'Hollywood. Pour situer les choses, il fut payé pas moins de 15 millions de dollars pour reprendre son rôle de John McClane dans Une journée en enfer, sorti en 1995.

    "Il ne s’agissait pas de me comparer à lui" explique-t-elle. "Oui, j'ai vu combien il était payé. Je me suis plutôt dit : "Pourquoi ne devrais-je pas faire ce film ?" Si j'abats la même quantité de travail, pourquoi je ne toucherais pas ce salaire ?

    Et ce n’est pas différent de lorsque j’ai fait la couverture de Vanity Fair enceinte. Je ne comprenais pas pourquoi c’était si grave, pourquoi les femmes enceintes devaient se cacher ?"

    Le cachet astronomique touché par Demi Moore pour tourner dans Striptease s'est quand même révélé être un cadeau empoisonné. Non seulement le film n'a pas suffisamment fonctionné au box office, ne rapportant que 113 millions de dollars, mais il s'est largement fait étriller par la critique et a plombé sa carrière durant un moment.

    Après ce film, auquel A armes égales viendra porter l'estocade, elle n’est jamais parvenue à regagner son statut passé de tête d’affiche ultra bankable.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top