Le mardi 27 août au soir, Le Comte de Monte-Cristo cumulait 7 333 505 spectateurs en France. Ce qui fait de lui l'un des gros succès de l'été, aux côtés de Vice Versa 2 (également avec Pierre Niney, qui double Peur en VF), Moi, moche et méchant 4, Deadpool & Wolverine ou encore l'inusable Un p'tit truc en plus, dont la folle carrière avait débuté le 1er mai.
Mais il n'y a pas qu'en France que cette adaptation du roman d'Alexandre Dumas signée Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière séduit. Comme Pierre Niney l'a mis en avant au détour d'un tweet, Le Comte de Monte-Cristo recueille 100% de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes, qui fait office de référence et de baromètre outre-Atlantique.
Cela ne veut pas dire qu'il a obtenu la note maximale de 5 sur 5 à chaque fois, mais que chaque critique s'accompagne d'un 3 ou plus. Alors que sa date de sortie aux États-Unis n'est pas encore connue, voici quelques-uns de ces avis positifs.
Linda Marric - Hey U Guys (5 sur 5) : "Une adaptation magistrale qui se présente comme l’une des meilleures versions de l’œuvre de Dumas à ce jour. Une adaptation visuellement saisissante qui fait honneur au roman original tout en l'améliorant, nous offrant ainsi une nouvelle version captivante d’un conte intemporel."
Kevin Maher - TIMES UK (4 sur 5) : "Il y a d'évidents échos aux [histoires de] super-héros avec cette origin story, et les réalisateurs sont assez intelligents et sûrs d'eux pour les amplifier."
Stephanie Bunbury - Financial Times (4 sur 5) : "Rien n'est vraiment crédible ici, mais c'est ici que réside le plaisir. Asseyez-vous et laissez-vous emporter par le poids des dix-huit volumes de bravoure de Dumas, pas toujours très bien liés entre eux, mais exécutés avec une énergie contagieuse."
Une nouvelle version captivante d’un conte intemporel
Laura Stott - The Sun (4 sur 5) : "Un scénario énergique couplé à une grande rasade d'éléments de drame historique à suspense, dont des combats à l'épée, duels au pistolet et autres chasse au cerf, qui vous maintiendront captivés."
Phil Hoad - Guardian (3 sur 5) : "Le résultat est un mélange, beau et rapide, d'un jeu de masques à la Mission : Impossible, d'intrigues langoureuses dans des cours et de morceaux de bravoure occasionnels, qui s'étend sur trois heures sans la moindre pause pour un sandwich."
Javier Ocaña - El Pais : "Trois heures pleinement justifiées et plaisantes, découpées en chapitres, comme il sied à un romen initialement publié en épisodes."
Le résultat est un mélange, beau et rapide, d'un jeu de masques à la Mission : Impossible, d'intrigues langoureuses dans des cours et de morceaux de bravoure occasionnels
Jordan Mintzer - The Hollywood Reporter : "Il y a beaucoup de choses à intégrer au début, mais Delaporte et De la Patellière sont des spécialistes pour dénouer les noeuds de l'intrigue en douceur et rapidement."
Peter Debruge - Variety : "Une aventure éblouissante et émotionnellement satisfaisante, construite sur des fondations solides. Par rapport aux adaptations précédentes, cette dernière version est animée et jouée avec enthousiasme par un casting tout bonnement exemplaire."
Wendy Ide - Screen International : "Tout est épique dans cette relecture solide et très agréable du classique d'Alexandre Dumas : des décors aussi somptueux que le partition orchestrale aux prestations audacieuses, en passant par la durée de l'ensemble. C'est épique, mais bien mérité."
Du côté du public, Le Comte de Monte-Cristo recueille 94% d'avis positifs au Popcornmeter.