Un max de masques pour Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo ! Comme nous vous le disions au moment de la sortie du film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, les différentes identités qu'emprunte Edmond Dantès font partie des points forts du long métrage, passé par le dernier Festival de Cannes.
Et c'est justement sur la Croisette, à quelques heures de la projection officielle hors-compétition, saluée par douze minutes de standing ovation, que nous avions interrogé l'équipe sur le sujet. Aussi bien Pierre Niney, qui a eu besoin de plusieurs heures de maquillage au quotidien pour se transformer et créer les différentes facettes de son personnage, que les réalisateurs et scénaristes.
Lesquels évoquent notamment l'équilibre qu'il leur a fallu trouver, pour ne pas avoir un Edmond Dantès méconnaissable ou trop reconnaissable, au risque de briser la tension et l'émotion recherchée dans cette adaptation d'Alexandre Dumas qui devrait franchir le cap des 3 millions de spectateurs sous peu et atteindre l'objectif fixé par son producteur Dimitri Rassam.
Un succès qui pourrait d'ailleurs se poursuivre aux prochains César. Et pourquoi pas avec une nouvelle catégorie, car Pierre Niney et Laurent Lafitte militent pour que l'on créé une récompense pour les maquilleurs, qui existe déjà en Angleterre (BAFTA) et aux États-Unis (Oscars). Si cela devait se faire en 2025, on connaît d'ores et déjà le nom du grand favori, grâce au travail de Pierre-Olivier Persin.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Cannes le 22 mai 2024 - Montage : Arthur Tourneret