Mon compte
    L’Eclipse sur France 2 : que vaut cette série policière avec Anne Charrier et Claire Keim ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    France 2 lance ce mercredi 4 septembre "L’Eclipse", une nouvelle série policière avec Claire Keim et Anne Charrier. Est-ce que cette fiction vaut le détour ? Notre critique.

    Ça parle de quoi ?

    Haut plateau de l’Aubrac, pays âpre et battu par les vents. Un soir d’éclipse, Luca, 18 ans, tire accidentellement sur sa petite-amie Nour avec l’arme de service de sa mère, Manue. Alors qu’il part chercher les secours, la jeune fille disparaît.

    Manue et Johanna, gendarmes du pays et mères des enfants impliqués dans le drame, mènent l’enquête dans une communauté de paysans en pleine mutation. Alors qu’elles déterrent des conflits d’intérêts et des secrets de famille, les enjeux de l’enquête viennent peu à peu percuter leurs propres foyers.

    L’Eclipse, à partir du mercredi 4 septembre à 21.10 sur France 2.

    L’Eclipse
    L’Eclipse
    Sortie : 2024-09-04 | 52 min
    Série : L’Eclipse
    Avec Anne Charrier, Claire Keim, Hubert Delattre
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur france.tv

    C’est avec qui ?

    Créée par Hélène Duchateau et Baptiste Filleul, L’Eclipse est portée par Anne Charrier (The Walking Dead : Daryl Dixon) et Claire Keim (Vise le cœur) qui incarnent Manue Vitali et Johanna Croiset, deux gendarmes dont les enfants sont impliqués dans un terrible drame.

    A leurs côtés, les téléspectateurs retrouveront Hubert Delattre (Poulets Grillés), Victor Poirier, Armelle Deutsch (Sam), Thomas Jouannet (Virage), Aymeric Fougeron (Prométhée), Eloïse Rey (Ouija, un été meurtrier), Justine Lacroix (Septième Ciel) ou encore Valentin Campagne.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    À Bozouls, en plein cœur de l’Aubrac, l'effervescence est à son comble. Il faut dire que tout le village se prépare à célébrer l’éclipse qui aura lieu le soir même. Toutefois, un drame va malheureusement venir troubler la fête.

    Et pour cause, Lucas, 18 ans, tire accidentellement sur sa petite-amie Nour. De ce coup de feu suivra une série d’événements inattendus, à commencer par la mystérieuse disparition de Nour.

    Manue et Johanna, gendarmes et mères des adolescents impliqués dans cette histoire, vont alors mener l'enquête. Mais le temps est compté car chaque seconde qui s’écoule diminue les chances de retrouver la jeune femme vivante.

    Au fil des investigations, Manue et Johanna vont découvrir des secrets de famille et des conflits d’intérêts qui pourraient non seulement menacer leur enquête mais surtout venir perturber leurs vies personnelles.

    Durant les six épisodes que compte la série, L’Eclipse nous plonge dans une intrigue complexe, démarrant par une banale disparition d’adolescente pour rapidement se transformer en véritable thriller policier.

    A mesure qu’elle se complexifie, la trame multiplie alors les rebondissements, créant dès lors un suspense de nature à tenir les téléspectateurs en haleine tout du long.

    Si l’enquête policière est particulièrement bien ficelée, la force de la série réside aussi dans son atmosphère unique. Au cœur de l’Aubrac, L'Eclipse nous plonge dans des décors bruts et sauvages qui se transforment en personnages à part entière. Ici la photographie participe activement à la tension narrative tout en nous offrant une ambiance assez authentique.

    Mais derrière cette enquête et ces somptueux paysages, la série s’intéresse surtout aux habitants de Bozouls et à cette petite communauté rurale en pleine mutation. Ici, l’univers du polar s’entremêle à celui du monde agricole, apportant une nouvelle dimension à l’histoire.

    Anne Charier et Claire Keim, qui incarnent Manue et Johanna, forment un duo d’enquêtrices touchant et réaliste. Loin des stéréotypes de la super-héroïne ou de la femme "badass", elles sont avant tout deux femmes ordinaires essayant de concilier une vie de famille compliquée et un métier exigeant.

    De quoi rendre leurs personnages profondément humains et attachants. Anne Charier et Claire Keim incarnent avec subtilité et émotion les tourments auxquels sont confrontés leurs personnages.

    Les autres comédiens ne sont cependant pas en reste et apportent eux aussi une profondeur bienvenue à cette galerie de personnages riche et nuancée.

    En somme, L’Eclipse est une série policière assez classique. Au fil d’une enquête sur six épisodes, les rebondissements et twists narratifs nous tiennent en haleine de bout en bout.

    Au-delà de ces considérations, la série explore la dynamique sociale d’une communauté rurale en pleine mutation. Un sous texte fort utile à l’histoire. Les paysages sont magnifiques, les comédiens sont bons. Voilà de quoi passer un agréable moment.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top