C’est tellement une évidence qu’on aurait dû y penser ! Netflix vient d’engager Barry Keoghan pour participer à son film Peaky Blinders actuellement en production de l’autre côté de la Manche.
L’acteur irlandais de 31 ans, à la gueule bien marquée, rejoint une distribution déjà bien qualitative, composée pour le moment de Cillian Murphy et de Rebecca Ferguson. Vu dans Les Banshees d'Inisherin (pour lequel il a été primé), il a refait parler de lui fin 2023 pour sa prestation impressionnante dans Saltburn (notamment cette scène) à voir sur Prime Video.
Ce choix semble être une évidence tellement l'esthétique de l'univers colle au look de l'acteur. Pour rappel, la série raconte l'histoire d'une famille de criminels à Birmingham. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol….
Une histoire inédite pour les Peaky Blinders
Comme pour Ferguson, le personnage joué par Keoghan est tenu secret et il faudra faire preuve de patience avant d’avoir de vraies informations sur ce long-métrage. Steven Knight, showrunner de la série, ne donne que très peu de détails sur cette suite dont il a déjà bouclé le scénario. On sait seulement qu’elle se déroulera pendant la Seconde Guerre mondiale, qu’il s’agira d’une histoire inédite et qu’elle viendra conclure les aventures de la famille Shelby et des gangsters de Peaky Blinders.
Son tournage - sous l’égide du réalisateur Tom Harper (Agent Stone) - devrait débuter en Angleterre d’ici la fin de l’année, pour un lancement, on l’espère, en 2025 sur Netflix. Reste désormais à savoir si le reste du casting de la série originale sera de retour ou si la plateforme va continuer d’annoncer d'autres gros noms comme celui de Barry Keoghan… Wait and see. *
La série Peaky Blinders est disponible sur Netflix.