Écrit et réalisé par Emerald Fennell, Saltburn n'en finit pas de faire bouillonner la Toile. Entre la scène du bain et la séquence de danse finale, le film cumule les scènes marquantes, sujettes à de nombreuses conversations. L'une d'entre elle a même entièrement été improvisée par son acteur principal, Barry Keoghan, qui prête ses traits au personnage d'Oliver.
Attention, spoilers ! Les lignes suivantes décrivent une des scènes de "Saltburn".
À la mort de Felix (Jacob Elordi), toute la famille Catton est réunie pour les funérailles dans le jardin de Saltburn. Oliver, entièrement responsable de la tragédie, est là. Alors que les membres de la famille retournent dans le manoir, le jeune homme attend seul, submergé par l'émotion, et pris dans un acte de folie, il se déshabille avant de "pénétrer" la terre sous laquelle se trouve son ami.
Une manière un peu extrême d'exprimer son deuil et surtout sa folie qui, pour les spectateurs, ne fait plus aucun doute à ce moment précis.
Présent sur le tapis des Golden Globes ce dimanche 7 janvier à Los Angeles, Barry Keoghan - nommé pour le prix du meilleur acteur - a révélé que cette scène bien précise a été totalement improvisée : "Je voulais voir ce dont Oliver était capable par la suite et jusqu'où pourrait aller son obsession."
Il poursuit : "J'entends par là que je voulais que la caméra tourne, ne rien anticiper ou répéter et voir ce qu'il allait se passer. Tout était en une seule prise et je pense que ça a fonctionné. Cette scène permet à l'histoire d'évoluer."
Une autre scène a demandé beaucoup plus de répétitions : la séquence finale au rythme de Murder on the Dancefloor de Sophie Ellis-Bextor. En interview avec AlloCiné, Barry Keoghan a affirmé que cette scène a été minutieusement pensée en amont et avait exigé par moins de 11 prises au total :
Saltburn est disponible sur Prime Video.